Vous êtes

Les champignons Lou choisissent le Bocage Mayennais et vont créer 150 emplois à Landivy

Accueil > Coup de projecteur > Les champignons Lou choisissent le Bocage Mayennais et vont créer 150 emplois à Landivy

L’entreprise Lou Légumes s’est créée en 2009 avec la volonté de développer la consommation de champignons frais en France. En 2015, elle s’est dotée d’une première champignonnière à Poilley près de Fougères où elle produit chaque année 4 500 tonnes de champignons principalement commercialisés auprès de la grande distribution.  

Dès lors, l’entreprise réfléchissait à la création d’une seconde champignonnière afin d’augmenter ses capacités de production. Les discussions engagées en toute discrétion depuis plusieurs années avec la Communauté de Communes du Bocage Mayennais ont ainsi abouti récemment et l’entreprise a annoncé son choix d’implanter une seconde champignonnière, entièrement dédiée à la culture de champignons bio, à Landivy.

Ce nouveau site, d’une surface d’environ 11 500 m² sur un terrain de 33 000 m², et qui sera implanté ZA de La Madeleine à Landivy, sera ainsi la plus grande champignonnière bio de France. 4 500 tonnes de champignons bio (blancs, bella rosés, et pleurottes) y seront produits chaque année. Plus de 150 emplois y seront créés, tous en CDI. L’investissement porté par l’entreprise s’élève à environ 12 millions d’euros incluant aussi une extension de son site actuel de Poilley. A Landivy, le démarrage des travaux est prévu cet été pour une mise en service à l’été 2021. Les recrutements débuteront au printemps 2021.

La Communauté de Communes du Bocage Mayennais, en partenariat avec la Commune de Landivy, assurera la viabilisation du site, tandis que la Région accompagnera l’entreprise sur ces besoins en recrutement et en formation.

Le projet a été officialisé le 13 mai dernier avec la venue à Landivy de Mme Christelle MORANCAIS, Présidente de la Région, et la signature d’un protocole d’accord associant la Commune de Landivy, la Communauté de Communes du Bocage Mayennais, la Région Pays de la Loire, et l’entreprise Lou Légumes.

Christelle MORANCAIS indique « L’entreprise Lou Légumes lance un signal fort en s’installant aujourd’hui en Pays de la Loire, une région toujours dynamique, alors même que le contexte économique national est compliqué. Elle confirme la place prépondérante des Pays de la Loire en matière d’agro-alimentaire et son engagement en faveur du Bio. Cette implantation vient également renforcer le tissu industriel et valoriser des territoires excentrés. C’est une très bonne nouvelle. »

Bruno LESTAS, Président de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais, précise « Ce projet est le fruit d’un travail que nous avons engagé avec l’entreprise depuis plusieurs années. Il  confirme l’attractivité économique du Bocage Mayennais, territoire à la fois rural et industriel, positionné au cœur d’un Grand Ouest dynamique ».

Marcel RONCERAY, Maire de Landivy, ajoute « Nous avons eu des échanges simples, directs et sincères avec les dirigeants de Lou Légumes. Notre rôle a consisté à mettre en place l’accompagnement le plus adapté pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise ».