Vous êtes

Espace
emploi

Assistant(e) de vie aux familles, une nouvelle formation sur le territoire

Accueil > Coup de projecteur > Assistant(e) de vie aux familles, une nouvelle formation sur le territoire

Les besoins en personnel formé dans le secteur sanitaire et social sont en progression depuis plusieurs années sur le territoire et se sont nettement accentués dans le contexte de la crise sanitaire. Pour y face, et pour accompagner au mieux les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, dans le maintien de leur autonomie pour vivre à domicile, la Communauté de Communes du Bocage Mayennais et le Réseau des MFR de la Mayenne mettent en place une formation d’ « Assistant(e) de vie aux familles » (ADVF).

Une formation qualifiante de février à juillet 2021

Construite dans le cadre du plan de formation régionale, cette formation se déroulera sur 5 mois (35h/semaine). Elle débutera à Gorron le 1er février prochain pour se conclure le 2 juillet 2021. 80% des heures de formation seront réalisés au centre de formation (Gîte de la Colmont) et le reste au sein d'une structure professionnelle. Les stagiaires lauréats de la formation obtiendront un titre professionnel reconnu par l’Etat.

Celle-ci a pour objectif de former les candidats à leur futur métier d'aide à domicile - métier que l’on retrouve au sein de nombreuses associations en milieu rural - ou agent des services hospitalier, principalement en EHPAD et dont la principale mission est l'accompagnement dans la vie de tous les jours des personnes en situation de dépendance comme des personnes âgées, malades ou handicapées ou encore de familles avec de jeunes enfants (à leur domicile). L'ADVF palie ainsi les déficiences de la personne dans sa vie quotidienne afin qu'elle maintienne son mode de vie, son confort et sa sécurité.

La formation permettra non seulement l'acquisition de compétences techniques relevant de l'entretien du cadre de vie, de la prise en charge de personnes dépendantes et de jeunes enfants, mais également des compétences transversales telles que la posture à acquérir au domicile, la communication, les droits et devoirs d'un salarié.

Dans le bassin d’emploi local, nombreuses sont les structures qui recrutent. L’installation de cette nouvelle formation représente une opportunité pour ces employeurs de faire appel à un personnel qualifié, nécessaire à leur bon fonctionnement ; et, dans le même temps, aux demandeurs d’emploi du bassin d’acquérir des compétences précieuses et recherchées.

Intéressé(e) ? Nous vous rencontrons le 26 janvier 2021 pour en parler

Vous souhaitez travailler auprès des publics fragiles ou sensibles et participer à leur autonomie ? Vous savez faire preuves d’empathie et d’écoute ? Vous êtes réactif et dynamique ? Vous attachez une importance forte au respect des règles d’hygiène ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel ? Alors devenez Assistant de vie aux familles et participez à cette formation dispensée à 100% à Gorron.

Le Réseau des MFR de la Mayenne et la Communauté de Communes du Bocage Mayennais vous invite à un temps d’échange le mardi 26 janvier 2021 de 9h à 12h, au Gîte de la Colmont (Gorron) afin de vous présenter le parcours de formation et les opportunités d’emploi local. Ce temps sera également l’occasion de répondre à toutes vos questions.

Inscription et renseignements

Vous souhaitez participer à ce temps d'échange ou vous renseigner sur cette formation ? Contacter M. Christophe CAURIER, du Réseau des MFR de la Mayenne :

cfp.port-brillet@mfr.asso.fr ou 02.43.01.82.80

La Mission Emploi de la Communauté de Communes est également se tient également à votre disposition pour toute précsion : mathieugouirand@bocage-mayennais ou 02.43.08.47.47.

Autre coup de projecteur