Collines, vallées, rivières… venez découvrir les charmes du Bocage Mayennais. Mêlant les affleurements granitiques du Massif Armoricain et les paysages de la Normandie, ce territoire verdoyant saura charmer les amoureux de la nature.
Le Bocage Mayennais © Greboval
Entre bocage et chemins creux
Une grande diversité d’arbres (chênes, noyers, châtaigniers, merisiers, sureaux….) parfois centenaires, borde les champs pour former les fameuses haies bocagères, façonnées par l’homme depuis des siècles. Vous découvrirez, au détour d’une randonnée : vallons, prairies et d’étonnants tunnels de verdures appelés chemins creux. Une partie de ce paysage est classée au Parc Naturel Régional Normandie Maine, lui permettant de bénéficier d’une protection et d’une reconnaissance plus étendue.
La richesse de la faune et de la flore
Ce paysage offre un abri idéal pour la faune et la flore : digitale, sceau de Salomon, aubépine épineuse, centaurée… faucon crécerelle, chouette hulotte, passereaux… scarabée pique-prune….. sandre, brochet, carpe, farios sauvages…. Pourquoi ne pas partir randonner, un livre à la main, une paire de jumelles autour du cou, une canne à pêche sur l’épaule ?
Des petits ruisseaux naissent les rivières
Avec plus de 1 000 km de rivières sur son territoire, le Bocage Mayennais est un pays d'eau dont les vallées structurent le paysage. Cachés dans un vallon, au pied d’une haie bocagère, vous découvrirez, une multitude de ruisseaux (la Futaie, l’Ourde, le Mausson, la Turluère, le Moulin du Pré…). De ces petits cours d’eau naissent quelques rivières (La Colmont, La Varenne, l’Airon, la Glaine, la Mayenne) puis un lac : celui de la Haute Mayenne.
Au détour d'une balade : un patrimoine foisonnant
Collines, vallons, prairies, ruisseaux, lac, chemins creux… offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de nature. Chaussures aux pieds et yeux grands ouverts, partez à la découverte des 250 km de randonnées balisées. Vous croiserez à l'occasion d'une balade : moulins, ponts, chemins de halages... Du village fleuri de Saint-Loup-du-Gast, aux lumineux vitraux de la basilique de Pontmain, du musée des tisserands d’Ambrières-les-Vallées aux Jardins des Renaudies, le Bocage Mayennais recèle de nombreux lieux à visiter, à découvrir où il fait bon flâner et prendre le temps de vivre.