?

Vous tes

Espace
emploi

Une main d'oeuvre qualifiée

Accueil > Entreprendre > Une main d'oeuvre qualifiée

Avec 7200 emplois présents dans 2 000 entreprises, le Bocage Mayennais dispose d’un réservoir de compétences reconnus dans les secteurs industriel (métallurgie, agro-alimentaire, plasturgie, électronique…), agricole et du BTP notamment.

Ainsi chaudronniers-soudeurs, opérateurs sur commande numérique, techniciens de maintenance, dessinateurs industriels, conducteurs de ligne, techniciens laboratoire, conducteurs-routier, maçons, charpentiers, plombiers-chauffagistes… sont les métiers phares des entreprises locales et les atouts du territoire.

Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territorialisée !

Pour répondre au défi de l’évolution continue des compétences (de la formation tout au long de la vie et aux besoins de recrutement), la Communauté de Communes a mis en œuvre une GPEC Territoriale. La collectivité est ainsi en capacité de proposer des solutions collectives ou personnalisées aux entreprises.

Adapter l’offre à la demande

  • identifier les besoins de recrutement et de formation à court-moyen terme via l’observatoire local de l’emploi : développement de sessions de formations au sein même du territoire ;
  • promouvoir les entreprises locales et les métiers en tension auprès de la population, et notamment les plus jeunes : un catalogue de stages, un salon des métiers « en actions », des panneaux-métiers, des ateliers technique de recherche d’emploi, des visites d’entreprises.
  • mutualiser les besoins de recrutement et de formation via des parcours de recrutement collectif : POEC, journée de recrutement « Les rencontres de l’Emploi », job dating saisonnier ou individuel : POEI, d’AFPR, de Parcours TPME,
  • relayer les offres auprès des partenaires et sur les réseaux sociaux (cf. facebook)
  • accompagner les demandeurs d’emploi vers l’emploi local, avec 3 Accueils Emploi à Gorron, Ambrières-les-Vallées et Landivy

La Communauté de Communes du Bocage Mayennais, votre référent emploi

La mission « Emploi » de la Communauté de Communes se fait forte de fédérer l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation : Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi, Agences de travail temporaire) (collèges, lycées, CFA, établissements d’études supérieurs, AFPA, UIMM, GRETA…

Employeur, accédez à votre espace et partagez vos offres

Vous êtes une entreprise, une association ou une collectivité et vous avez des postes à pourvoir sur le Bocage Mayennais ? Accédez à votre espace recrutement (gratuit et sans limite). Créez votre compte et diffusez vos offres aux demandeurs d'emploi locaux.

Cet espace vous permet :

  • de partagez vos offres d'emploi, de stage et d'alternance,
  • de les relayer en un clic sur les réseaux sociaux,
  • de parler de vous et de vos métiers (grâce aux fiches métiers) : présentation, photos et vidéo...
  • d'accéder à la CVthèque !

Cette action fait l'objet d'un soutien financier de la part de l'Union Européenne au titre du Fonds LEADER. L'objectif est de répondre aux besoins de main d'oeuvre des entreprises locales par la formation des salariés, d'améliorer la visibilité et l'image des métiers en tension sur le territoire, de favoriser le développement et la pérennité de l'emploi dans les entreprises locales et de dynamiser et fluidifier le marché local de l'emploi.

https://european-union.europa.eu/index_fr