Vous êtes

Une main d'oeuvre qualifiée

Accueil > Entreprendre > Une main d'oeuvre qualifiée

Avec 7200 emplois présents dans 2 000 entreprises, le Bocage Mayennais dispose d’un réservoir de compétences reconnus dans les secteurs industriel (métallurgie, agro-alimentaire, plasturgie, électronique…), agricole et du BTP notamment.

Ainsi chaudronniers-soudeurs, opérateurs sur commande numérique, techniciens de maintenance, dessinateurs industriels, conducteurs de ligne, techniciens laboratoire, conducteurs-routier, maçons, charpentiers, plombiers-chauffagistes… sont les métiers phares des entreprises locales et les atouts du territoire.

Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territorialisée !

Pour répondre au défi de l’évolution continue des compétences (de la formation tout au long de la vie et aux besoins de recrutement), la Communauté de Communes a mis en œuvre une GPEC Territoriale. La collectivité est ainsi en capacité de proposer des solutions collectives ou personnalisées aux entreprises.

Adapter l’offre à la demande

  • identifier les besoins de recrutement et de formation à court-moyen termes via l’observatoire local de l’emploi : développement de sessions de formations au sein même du territoire ;
  • promouvoir les entreprises locales et les métiers en tension auprès de la population, et notamment les plus jeunes : un catalogue de stages, un salon des métiers « en actions », des panneaux-métiers, des ateliers technique de recherche d’emploi, des visites d’entreprises.
  • mutualiser les besoins de recrutement et de formation via des parcours de recrutement collectif : POEC, journée de recrutement « Les rencontres de l’Emploi », job dating saisonnier ou individuel : POEI, d’AFPR, de Parcours TPME,
  • relayer les offres auprès des partenaires et sur les réseaux sociaux (cf. facebook)
  • accompagner les demandeurs d’emploi vers l’emploi local, avec 3 Accueils Emploi à Gorron, Ambrières-les-Vallées et Landivy

La Communauté de Communes du Bocage Mayennais, votre référent emploi

La mission « Emploi » de la Communauté de Communes se fait forte de fédérer l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation : Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi, Agences de travail temporaire) (collèges, lycées, CFA, établissements d’études supérieurs, AFPA, UIMM, GRETA…