Vous êtes

Des découvertes culturelles

Accueil > Découvrir > Des découvertes culturelles

Le Bocage Mayennais est riche d'un patrimoine rural et naturel foisonnant. Au-delà de son passé, la culture s’y écrit chaque jour au présent. Depuis plus de 20 ans, la Communauté de Communes ouvre ses horizons à la création actuelle afin d'offrir une offre culturelle variée, inventive, et accessible à tous : des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte!

Des spectacles à partager en famille, entre amis...

© Cie La Parenthèse

© Cie La Parenthèse

La Saison Culturelle du Bocage Mayennais propose chaque année une dizaine de spectacles (théâtre, danse, conte, cirque…) à découvrir et à partager ensemble quelle que soit sa génération !
Chaque été un spectacle des Nuits de la Mayenne est accueilli par une commune du territoire.
De nombreuses associations participent également à la vie culturelle locale : le festival de musique actuelle « Terra Incognita » à Carelles, le festival « Festid'AL » à Gorron, le Théâtre du Lupigastois avec sa programmation estivale à Saint-Loup-du-Gast, les spectacles proposés ponctuellement par les communes (notamment sur l'Espace Culturel Colmont), les représentations des troupes de théâtre amateurs, l'association « Gorron danse », les orchestres municipaux…

Des expositions à visiter

Françoise Pétrovitch © Guillaume Ayer

Françoise Pétrovitch © Guillaume Ayer

Le Centre d’Art Contemporain de Pontmain propose chaque année 3 expositions d’artistes de renoms ou émergents. Peinture, scultupte, dessin, photo, installation.... les expositions présentent toute l'étendue et la créativité des formes artistiques actuelles.

D'autres expositions sont proposées dans les bibliothèques, les offices de tourisme, aux Jardins des Renaudies.... A noter, l’association « Art-Bo » fédère des artistes locaux et organise notamment le « Salon des peintres » qui se déroule chaque printemps sur Gorron.

Des animations en bibliothèques

Neuf bibliothèques, réparties sur l’ensemble du territoire, vous proposent tout au long de l'année, des rencontres d'auteurs, des ateliers, des spectacles, des séances bébé-lecteurs..... afin de faire découvrir toute les richesses de la littérature!

Un cinéma de proximité

Gorron-Cinéma propose chaque semaine une dizaine de séances pour tous : grand public, cinéma d’auteur, Ciné-bambin, Ciné-bleu, Ciné-club… La programmation se construit au quotidien avec l’association départementale « Atmosphères53 ».

Des concerts avec l'Ecole de Musique

© Prisma

© Prisma

L’Ecole de Musique organise de nombreux concerts d’élèves gratuits et ouverts à tous. Ces représentations sont proposées tout au long de l'année, et se construisent avec des partenaires locaux : Saison Culturelle, bibliothèques, maisons de retraite....

Un patrimoine architectural et naturel foisonnant

L’Office de Tourisme du Bocage Mayennais vous propose de découvrir les sites patrimoniaux qui jalonnent le territoire : édifices préhistoriques, églises, châteaux, sites de conservation des savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu'un petit patrimoine architectural local à découvrir, au détour d’une ruelle ou d’une randonnée !

Pour aller plus loin Articles liés