Vous êtes

Une offre culturelle riche

Accueil > S'installer > Une offre culturelle riche

Dans un cadre de vie naturel et préservé, le Bocage Mayennais se distingue par son offre culturelle riche et variée, diffusée sur l'ensemble de son territoire : spectacles, art contemporain, cinéma, littérature, musique. Une politique culturelle en milieu rural, ouverte sur l'art actuel, qui s’accompagne d’un engagement fort à destination des plus jeunes.

Des spectacles

Oh Boy! © Christophe Raynaud de Lage

Oh Boy! © Christophe Raynaud de Lage

La Saison Culturelle du Bocage Mayennais propose tout au long de l’année un large choix de spectacles professionnels et de qualité dans les domaines du théâtre, danse, cirque, conte… Pour aller au plus près des habitants, les représentations ont lieu dans 3 communes du territoire : Landivy, Gorron et Ambrières-les-Vallées. Cette programmation s’accompagne d’actions cultuelles (rencontres et ateliers avec les compagnies).

Les bibliothèques proposent également des rendez-vous réguliers avec des rencontres d’auteurs, d’illustrateurs, des conférences …

De nombreuses associations du territoire enrichissent cette offre culturelle : Festival de musique actuelle « Terra Incognita », « Les amis d’Al foncent », « Théâtre Lupigastois », troupes de théâtre amateur, orchestres municipaux…

Un centre d’art contemporain

© Laurent Millet

© Laurent Millet

Le Centre d’Art Contemporain de Pontmain est l’un des 3 centres d’art contemporain de la Mayenne. Réputé, il est aujourd’hui reconnu par la qualité de son équipement et de sa programmation : un lieu incontournable pour tout amateur d’art ! 

Neuf bibliothèques

Neuf bibliothèques, réparties sur l’ensemble du territoire, vous accueillent et vous permettent d’emprunter gratuitement des livres, BD, DVD, CD, liseuses, jeux vidéos… De nombreuses animations sont proposées tout au long de l'année: bébés lecteurs, spectacles, ateliers, rencontres d’auteurs…

Un cinéma

Gorron-Cinéma propose chaque semaine une dizaine de séances pour tous : grand public, cinéma d’auteur, Ciné-bambin, Ciné-bleu, Ciné-club… La programmation se construit au quotidien avec l’association départementale « Atmosphères53 ».

Pratiques artistiques

L’Ecole de Musique du Bocage Mayennais propose de nombreux cours individuels (trompette, violon, saxophone, batterie…) et collectifs (éveil musical, chorales, orchestres).
Au Centre d’Art Contemporain de Pontmain sont proposés ponctuellement des ateliers parents-enfants et des stages d’arts plastiques.
De nombreuses associations proposent également des cours de danse (Gorron-danse…), de théâtre (troupes amateurs de Landivy, Montaudin, Gorron…), de peinture (Florence Martel, « Arts Bo »)…
Cette liste n’est pas exhaustive, pour plus de précisions, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaitre les associations présentes sur votre commune.

Des équipements sur mesure

Cédric Guillermo © Guillaume Ayer

Cédric Guillermo © Guillaume Ayer

Depuis 20 ans, le Bocage Mayennais investit dans la rénovation et la construction d’équipements culturels de qualité : le Centre d’Art Contemporain de Pontmain;  une Ecole de Musique Intercommunale de 350m2 à Gorron; 9 bibliothèques; et 3 salles communales équipées pour l’accueil de spectacles (l’Espace Culturel Colmont, les salles polyvalentes de Landivy et Ambrières-les-Vallées), un Cinéma municipal à Gorron.

Education artistique des élèves du territoire

Théâtre des Crescite

Théâtre des Crescite

De nombreux projets d’éducation artistique et culturelle sont mis en place auprès des écoles et des collèges du territoire. Chaque année, sur les 2300 élèves que compte le Bocage Mayennais : 2000 sont accueillis au cinéma dans le cadre de « ciné-enfants » et « collèges au cinéma », 1800 dans les bibliothèques, 1000 au Centre d’Art Contemporain de Pontmain, 350 sur les spectacles, 700 élèves de primaire et maternelle bénéficient de cours de musique en milieu scolaire, et 130 élèves sont musiciens au sein d'Orchestres à l'école.