Vous êtes

Education artistique et culturelle

Accueil > Sortir & se divertir > Spectacles > Education artistique et culturelle

Désireux de rendre la culture accessible au plus grand nombre, la Communauté de Communes propose aux établissements scolaires du Bocage Mayennais plusieurs dispositifs d’éducation artistique et culturelle. Ils permettent aux élèves de développer leurs capacités d'expression, leur créativité et leur sens critique.  Aller voir un spectacle, un film, une exposition.... rencontrer des artistes, pratiquer la musique, le théâtre, la danse, les arts plastiques... sont des expériences uniques qui jalonnent le parcours scolaire des enfants et adolescents du territoire.

Musique

© Prisma

© Prisma

Orchestres à l'école
Sur le Bocage Mayennais 5 établissements scolaires proposent des « Orchestres à l'Ecole », répartis sur les communes de Gorron, Landivy et Ambrières-Les-Vallées. Ces dispositifs, qui permettent aux élèves de pratiquer la musique sur temps scolaire, constituent le socle de l'Ecole de Musique du Bocage Mayennais.

Interventions en milieu scolaire
Des professeurs de l'Ecole de Musique interviennent tout au long de l'année dans de nombreux établissements scolaires afin de les accompagner sur des projets annuels.

Spectacle vivant et art contemporain

Aux arts collégiens
Ce dispositif de découverte du spectacle vivant et de l'art contemporain intègre les trois piliers fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle définit par l’Education Nationale : fréquenter (des œuvres), pratiquer (de l'art) et s'approprier (des connaissances).

Au programme chaque année :
- 3 sorties culturelles (spectacles et/ou expositions),
- 5 heures de pratique avec un artiste,
- des actions de médiation,
- des rencontres avec des artistes (metteur en scène, danseur, comédiens…),
- une formation pour les enseignants,
- des outils d'accompagnement des élèves et des enseignants,
- des stages artistiques hors temps scolaire.
« Aux arts, collégiens » est le fruit d'un partenariat entre le Conseil départemental de la Mayenne, Mayenne Culture, la DRAC, et le Rectorat.

Arts visuels à l'école
Chaque année, une vingtaine de classes, de la maternelle au primaire, sont retenues pour participer au parcours « Arts visuels à l’école ». Les classes inscrites, bénéficient de 2 visites pédagogiques au Centre d’Art Contemporain de Pontmain, d’un atelier d’arts plastiques en classe (animé par un artiste ou le médiateur). Pour chaque exposition un dossier pédagogique permet d'accompagner les enseignants.
Ce parcours est réalisé en lien avec l’Inspection Académique et la Direction de l’Enseignement Catholique (DEC53).

© Cie La Parenthèse

© Cie La Parenthèse

Danse à l'école
Depuis 1993, Mayenne Culture propose aux classes des écoles maternelles et élémentaires de construire un projet de danse en partenariat avec un artiste. Sont ainsi organisés 9 à 11 heures d’ateliers en classes (pratique créative, ateliers du regard, ateliers parents-enfants), des formations, et l’accès aux lieux de spectacles lors des rencontres « Danse à l’école ».

Spectacles et art contemporain pour tous
La Saison Culturelle et le Centre d’Art Contemporain de Pontmain accueillent également, au delà des parcours artistiques, des écoles et collèges (du territoire et hors territoire). Quelques spectacles sont notamment proposés sur temps scolaire pour les écoles maternelles et primaires.

Lecture

Le Réseau des Bibliothèques met en place des partenariats réguliers avec les enseignants et reçoit près de 90% des élèves de maternelle et élémentaire du territoire. Les enfants sont accueillis chaque mois ou chaque trimestre pour des prêts, des lectures, des rencontres d’auteurs, des spectacles… Avec les collèges, des partenariats plus ponctuels sont mis en place: rencontres d’auteurs, participations à des prix littéraires, accueils d’élèves volontaires sur les temps du midi…

Cinéma

Deux dispositifs d’éducation à l’image sont proposés aux enfants et adolescents du Bocage Mayennais, afin encourager la découverte du 7ème art. Ces dispositifs sont pilotés par l’association départementale Atmosphères53 en partenariat avec Gorron-Cinéma. Un comité de pilotage, conduit par l’association et constitué de partenaires éducatifs et culturels, assure le choix de la programmation.

Collège au cinéma
Chaque classe peut bénéficier de 2 séances de cinéma par an. Le transport est coordonné et pris en charge par le département.

Ciné enfants
Chaque classe de la maternelle au primaire peut bénéficier de 2 séances de cinéma par an. Le transport est coordonné et pris en charge par la Saison Culturelle du Bocage Mayennais.