Vous êtes

Une programmation en milieu rural

Accueil > Sortir & se divertir > Spectacles > Une programmation en milieu rural

La culture constitue pour la Communauté de Communes du Bocage Mayennais une compétence « historique ». L’aventure a en effet débuté il y a plus de 20 ans et l’offre culturelle s’est étoffée au fil des années. A partir de 1996, trois services culturels intercommunaux voient le jour parallèlement, sous l’impulsion du Département de la Mayenne.

Le Réseau des bibliothèques

Médiathèque de Gorron

Médiathèque de Gorron

Un premier bibliothécaire intercommunal est recruté dès 1996 afin de professionnaliser et fédérer les bibliothèques communales existantes sur le territoire. Au fur et à mesure, les équipes sont renforcées, les équipements rénovés, les fonds documentaires augmentés, les animations coordonnées... Aujourd’hui le Réseau des Bibliothèques se compose de 7 médiathèques et de 2 bibliothèques.

L'Ecole de Musique

Ecole de musique du Bocage Mayennais © Prisma

Ecole de musique du Bocage Mayennais © Prisma

Depuis 1997, la Communauté de Communes a souhaité s’impliquer dans l’enseignement musical. Après s’être s’associé dans un premier temps à l’École de musique municipale d’Ernée, elle trouve son autonomie en 2003 avec la création de l’Ecole de Musique du Bocage Mayennais. En 2015, un bâtiment dédié voit le jour sur Gorron. Ce nouvel équipement, sur mesure, est aujourd’hui un outil de travail majeur pour la structure.

La Saison Culturelle (spectacle vivant et art contemporain)

Centre d'art © Guillaume Ayer

Centre d'art © Guillaume Ayer

La Communauté de Communes poursuit son projet culturel de territoire et fait un pari un peu fou : implanter un centre d’art contemporain sur une commune de 900 habitants. En juillet 1999, le Centre d’Art Contemporain de Pontmain est ainsi inauguré, grâce à la volonté d’élus locaux, d’une association et de l’aide de partenaires financiers (Département, Région et Etat).
En 2000, afin d’inscrire le Centre d’Art, l’Ecole de Musique et le Réseau des Bibliothèques dans un démarche globale de développement culturel, une programmation de spectacle vivant voit le jour (à travers la signature d’une convention avec le Département et l’Etat).
Dans un premier temps 2 à 3 spectacles sont programmés dans les salles communales non équipées pour atteindre une dizaine de représentations dans des salles équipées et confortables (Landivy, Gorron et Ambrières-les Vallées).

EIM

EIM

La programmation s’adresse principalement à un public familial (adultes et adolescents à partir de 8-10 ans). Les établissements scolaires (principalement les collèges) sont accueillis en soirée en même temps que le « tout public » afin de favoriser les rencontres et les échanges des habitants du territoire.

L'engagement du Département, de la Région et de l'Etat.

Afin de garantir un véritable service public de la culture au plus près des habitants, le Conseil Départemental de la Mayenne a favorisé, dès 1995, un travail de réseau intercommunal. Il met ainsi en place des conventions culturelles avec les Communautés de Communes afin de les accompagner dans l’élaboration d’un projet culturel. Spectacles, concerts, expositions, stages, rencontres avec les artistes, animations dans les bibliothèques, constituent ainsi une offre culturelle de qualité sur l’ensemble du territoire et pour tous les mayennais.

Le Centre d’Art Contemporain de Pontmain, reçoit également le soutien financier de la Région Pays de la Loire et de l’Etat (DRAC des Pays de la Loire).