?

Vous êtes

Espace
emploi

Transport et mobilité

Accueil > Au quotidien > Transport et mobilité

La mobilité sur le Bocage Mayennais

  • Le territoire bénéficie d’une offre de transport collectif "Aléop" qui propose 3 lignes régulières, ainsi qu'un service de transport « à la demande ».
  • Vous disposez d'un véhicule ? Rejoignez le réseau autoroutier en moins de 40 minutes depuis Gorron : l'A81 depuis Laval (Paris-Rennes) et l'A84 depuis Fougères (Rennes-Caen).
  • Toujours plus vite !  Grâce à la Ligne à Grande Vitesse (LGV depuis Laval et Rennes), le Bocage Mayennais est à 2h de Paris.

A 2h de Paris !

Depuis la mise en place de la LGV (ligne à grande vitesse), Laval se retrouve à seulement 1h10 de Paris par le train. Vous rejoindrez donc la capitale en 2h !

A 15 minutes de Landivy et 30 de Gorron, retrouvez également la gare routière de Fougères (direction Rennes, Laval, Vitré…)

Les solutions de mobilité

Des bornes électriques à votre disposition

5 communes disposent d’une ou plusieurs bornes de recharge électriques à : Ambrières-les-Vallées, Fougerolles-du-Plessis, Gorron, Montaudin et Pontmain.
Cette répartition permet de trouver une borne tous les 15 kilomètres.
Munissez-vous de votre badge pour accéder aux bornes sur alizecharge.com.

Pour suivre l'actualité du service, vous pouvez vous inscrire à la lettre d'information du pôle Développement Durable : https://cutt.ly/u0zuPJD

Elaboration du plan de mobilité simplifié et sa déclinaison en deux schémas directeurs cyclables de la Communauté de Communes de l’Ernée et du Bocage Mayennais

Dans le cadre de leurs Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), les Communautés de communes de l’Ernée (CCE) et du Bocage Mayennais (CCBM) se sont engagées à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, le projet consiste en l’élaboration par un prestataire d’un plan mobilité simplifié commun aux deux territoires, qui sera ensuite décliné en deux schémas cyclables (un par CC). L’objectif de l’étude est de réduire l’usage de la voiture individuelle, en permettant à chaque Communauté de communes de disposer d’une stratégie territoriale, d’un plan d’actions opérationnel et d’un plan pluriannuel d’investissements. La réduction de la dépendance à la voiture permet de répondre aux enjeux :

. environnementaux : en réduisant les émissions gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques

. économiques : en proposant une offre en mobilité plus large qui facilitera l’accessibilité à l’emploi

. sociaux : en luttant contre l’exclusion dans un territoire où l'habitat est très dispersé, et contre la vulnérabilité énergétique