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10 conseils pour trouver un emploi dans le Bocage Mayennais

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La Mission Emploi de la Communauté de Communes accompagne les demandeurs d’emploi dans leur recherche tout au long de l’année au sein de ses permanences d’ « Accueil Emploi » à Gorron, Landivy et Ambrières-les-Vallées (cf. France Services). Retrouvez quelques conseils pour optimiser votre recherche.

1. Je consulte quotidiennement les sites d'offres d'emploi

Tout va vite sur le marché de l’emploi ! Il faut constamment rester au fait des offres d’emploi qui pourraient vous intéresser. Nous vous conseillons donc de consulter quotidiennement les sites de recherche d’emploi. Le site internet de Pôle Emploi reste la bible en matière de recensement d’offre. En effet, si le site recense les offres déposées par les employeurs directement auprès de l’organisation (soit entre 30 et 40% des offres totales) ; il agrège également les offres d’emploi des sites externes et des agences d’intérim.
Les sites spécialisés dans la recherche d’emploi (Indeed, RegionJob, Jobijoba, Monster…) : soit autant de sites que les entreprises et les cabinets de recrutement ont l’habitude d’utiliser. Si l’inscription demande un peu de temps, il s’agit de canaux intéressants pour trouver des offres locales.
Les réseaux sociaux : bien connus de tous, Facebook et LinkedIn regorgent d’offres d’emploi. Les employeurs n’hésitent plus à diffuser leurs offres sur les réseaux sociaux, notamment lorsqu’ils éprouvent des difficultés à recruter.

Enfin, la Communauté de Communes se fait également le relais des offres des entreprises locales au sein de son portail recrutement. Qu'il s'agisse d'emplois, de stages ou d'alternance, environ 150 offres sont diffusées sur l'outil communautaire.

Après quelques jours de rodage, la recherche s’opère en quelques minutes pour repérer les nouvelles offres !

2. J’adapte mes CV et lettres de motivation

Le CV et la lettre de motivation sont les deux outils indispensables pour faire acte de candidature auprès d’un employeur. Pour espérer avancer dans le processus de recrutement, il est impératif de faire bonne figure via ce premier contact. Rédiger un CV propre, spécifique à l’entreprise et à son besoin, est un bon moyen de montrer votre investissement dans cette candidature et de convaincre l’employeur de votre aptitude à occuper le poste.
En effet, le premier critère de recrutement est « la compétence ». Il vous faudra donc convaincre votre futur employeur que vous possédez la ou les compétences recherchées ou tout du moins une partie, ou encore que vous êtes en capacité de les acquérir. Comment faire ?
Premièrement : listez les compétences recherchées par l’entreprise dans l’offre d’emploi.
Deuxièmement : pour chaque compétence recherchée, retrouvez dans vos expériences passées (professionnelles, bénévoles, scolaires) des missions dans lesquelles vous avez pu exercer cette compétence.
Troisièmement : faites prioritairement apparaître ces compétences et ces expériences au sein de votre CV. Autre conseil : N’hésitez pas à les mettre en avant en les mettant en gras ou en couleur par exemple.
Il en est de même pour la lettre de motivation : montrez en quelques lignes pour quelles raisons vous êtes fait pour ce poste ; autrement dit répondez aux questions suivantes : Qu’est ce qui me motive dans ce poste ? Quelles sont mes qualités (mes savoir-être) qui correspondent au poste (cf. le profil du candidat) ? Dans quel cadre (lors de quelle expérience), ai-je fait preuve de ces qualités ?

3. Je me fais accompagner dans la rédaction de mon CV et de ma lettre de motivation

La Communauté de Communes du Bocage Mayennais propose plusieurs services pour vous accompagner dans la rédaction de votre curriculum vitae et de votre lettre de motivation. Vous pouvez ainsi vous rendre dans les 3 permanences d’Accueil Emploi à Gorron, Ambrières-les-Vallées et Landivy. Un conseiller est à votre disposition.
Des ateliers collectifs sur le sujet sont également animés par la Mission Emploi durant les vacances scolaires (Renseignements et inscriptions auprès de la Maison des Initiatives Jeunesses : 06 72 37 08 35).

4. Je diffuse largement mon CV

Votre CV réalisé, il vous faut le communiquer. Là encore, n’hésitez pas à le transmettre à toutes les personnes ressources disponibles sur le territoire (et au-delà), en précisant le poste ou le domaine d’activité que vous recherchez. Cela comprend :

5. J'élargis mon réseau

Dans le cadre d’une recherche d’emploi comme d’une réflexion sur son projet professionnel, il peut être utile de rencontrer des professionnels. N’hésitez pas à prendre contact avec les dirigeants d’entreprise locales afin d’évoquer avec eux votre projet/votre recherche, leurs parcours, leurs besoins.
Des dirigeants relaient régulièrement les candidatures qu’ils jugent solides au sein de leur réseau !

6. Je me prépare à passer un entretien de recrutement

Passer un entretien de recrutement ne coule pas de source pour tout le monde. On est forcément un peu stressé car on souhaite faire bonne impression et, surtout, parce qu’il y a un enjeu fort : trouver un emploi !
Le mieux pour faire retomber la pression et être à l’aise le jour J est de s’y préparer. Pour cela :

  • Entrainez-vous à vous présenter en quelques minutes en répondant aux questions : parlez-moi de vous ? quel est votre parcours ? Pour quelles raisons avez-vous postulé au sein de notre entreprise ?
  • Soyez curiez de l’entreprise en allant visiter son site internet ou en interrogeant des relations qui pourraient la connaître : quelle est son activité ? son produit phare ? quelles sont ses valeurs ? Etc.
  • Préparer une liste de qualités et de défauts à donner au cas où la fameuse question tombe ! Et bien sûr, préparer des arguments pour le justifier. Il ne suffit pas de dire que l’on a une qualité, il faut aussi le démontrer. Et cela vaut aussi pour vos compétences.
  • Ayez d’ores et déjà à l’esprit quelques questions toutes prêtes à demander à la fin de l’entretien. En effet, poser des questions dénote d’un certain intérêt et d’une motivation pour le poste et l’entreprise.

Autrement dit : simulez seul ou accompagné un entretien de recrutement.

7. Je me renseigne sur les aides à l'embauche

Selon votre profil (jeunes, sénior, travailleur handicapé…) et votre commune de résidence, des aides financières peuvent être sollicitées par les entreprises lorsqu’elles recrutent. Tenez-vous au courant de ces aides sur les sites spécialisés, auprès de la Mission Emploi du Bocage Mayennais ou de votre conseiller Pôle Emploi.

8. Stages et formations : je sollicite mon conseiller Pôle Emploi

Faire des stages et se former sont deux bons moyens de retrouver un emploi et de développer son réseau professionnel.
Si Pôle Emploi vous accompagne dans l’indemnisation de votre situation, c’est aussi votre interlocuteur dans la construction de votre projet professionnel. Il appartient bien à chacun d’interroger son conseiller sur les possibilités de stages (immersion professionnelle en entreprise) ou de prise en charge de formation.

9. Je suis l'actualité des entreprises locales sur Facebook

Suivez-nous sur Facebook. Nous partageons régulièrement des offres d’emploi et également les projets des entreprises. Ceci peut aider à la rédaction d’une lettre de motivation par exemple

10. Je participe aux temps forts dédiés au recrutement

La Communauté de Communes organise chaque année un ou plusieurs rendez-vous dédié au recrutement, à la formation ou à l’orientation.
C’est tout particulièrement le cas des « Rencontres de l’Emploi » organisées à Mayenne, fin septembre chaque année. En 2019, 90 entreprises et 1500 visiteurs avaient pris part à cette journée de recrutement.

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