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Des "Ateliers RH" pour les entreprises du Bocage Mayennais

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Depuis 2011, l’accompagnement des entreprises par la Communauté de Communes du Bocage Mayennais a évolué au fil des années, pour prendre différentes formes et s’adapter au mieux aux entreprises de son territoire selon leurs caractéristiques et leurs enjeux. Mais toujours avec la même ambition : leur permettre de monter en compétence en matière de gestion des Ressources Humaines.

S'ADAPTER AUX BESOINS DES EMPLOYEURS

Les rencontres sont organisées en :

  • Prenant en compte de nouvelles problématiques : complexification des recrutements, constitution d’une « boite à outils RH », anticipation du vieillissement des salariés, …
  • Détectant des entreprises qui rencontrent des problèmes sur des questions jugées stratégiques pour le territoire, à savoir : les difficultés économiques, la transmission et l’innovation. L’idée étant de proposer à ces entreprises ciblées un accompagnement individuel sur ces questions.

Les rencontres se déroulent entre chefs d’entreprises et professionnels des Ressources Humaines (DRH, RRH …), afin que chacun partage ses expériences (questionnement, outils et pratiques …). L'ambition affichée est de diffuser d’une culture RH ; que la GRH représente un sujet fort et récurrent pour les employeurs locaux, en développant une culture collective et des synergies entre tous les acteurs.
Selon les thématiques retenues, des intervenants extérieurs (avocat, consultant RH …) sont invités à animer les échanges. Ils apportent leur expertise et éclaircissent des éléments techniques auprès des participants.

ETRE A L’ECOUTE DES ATTENTES DES ENTREPRISES

Lors des différentes enquêtes GPEC menées par la Mission Emploi, les dirigeants d’entreprises et responsables RH font émerger les enjeux qui les préoccupent et les thématiques RH qui les intéressent. Les chargés de mission de la Communauté de Communes sont également à leur écoute tout au long de l’année, et se tiennent informés de l’actualité RH.

Depuis bientôt 10 ans, une multitude de thématiques ont déjà été abordées :

  • Le parcours de recrutement
  • Les leviers de motivation
  • Intégrer ses collaborateurs
  • Le plan de formation, un outil d'anticipation…
  • Les nouvelles méthodes de management et d’organisation
  • Gérer le conflit : prévoir et agir
  • Un développement des compétences au service de la stratégie d’entreprise
  • La fiche de poste : pourquoi et comment ?
  • L’aptitude médicale du salarié
  • Ne pas réaliser ses entretiens professionnels coûte cher (3000 € / salarié) / Comment profiter de cette obligation pour créer de la valeur ajoutée ?
  • La communication en matière de besoin en recrutements
  • La prévention et la maîtrise de l’absentéisme
  • La Méthode de Recrutement par Simulation
  • La fidélisation des salariés, et la gestion de ceux en situation de fragilité
  • Le Comité Social et Economique
  • Loi “Avenir professionnel” : la réforme de la formation professionnelle

Les résultats de cette action sont multiples. Les dirigeants de TPE-PME sont plus à l’aise dans leur gestion des Ressources Humaines en maitrisant de nouveaux outils ; les échanges entre entreprises se sont développés (partage de CV, de relations …) ; le sentiment d’appartenance au territoire s’est renforcé grâce à une meilleure connaissance des entreprises, des différents partenaires économiques et des accompagnements proposés par ceux-ci.

Témoignage d'entreprises :

"Dans un contexte social, législatif et économique souvent complexe, les temps d’échanges pendant les ateliers RH, organisés par la CCBM, sont précieux pour le développement des missions RH dans nos entreprises."

"Ces ateliers permettent de partager nos difficultés, nos réussites, avec des entreprises de secteurs souvent très différents, et offrent la possibilité de développer nos relations professionnelles."

"Ce sont des moments d’ouverture et de respiration essentiels."

Vous souhaitez en savoir plus sur cette action ? La mission Emploi reste à votre disposition :

corentinpogodalla@bocage-mayennais.fr - 02.43.08.47.47

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