Vous êtes

"Orchestre à l'école" et autres projets scolaires

Accueil > Sortir & se divertir > Ecole de musique > "Orchestre à l'école" et autres projets scolaires

Plusieurs établissements situés sur les communes d’Ambrières-les-Vallées, Gorron et Landivy participent à un dispositif national appelé « Orchestre à l’école ». Il s’agit d’un enseignement musical collectif sur plusieurs années ouvert aux élèves qui le souhaitent (la participation n’est pas obligatoire). Ces actions participent pleinement à l'éducation artistique et culturelle des élèves du territoire.

© Prisma

© Prisma

Orchestres et chorales à l'école

Chorale à l’école
Ce dispositif s’adresse aux élèves des classes de CE des écoles primaires d’Ambrières-les-Vallées et de Landivy. Une heure par semaine, les élèves sont encadrés par un professeur de l’Ecole de Musique et leur instituteur afin d’aborder les bases de la culture musicale autour du chant.

Orchestre à l’école
Les élèves inscrits choisissent un instrument et bénéficient de plusieurs heures de cours collectif par semaine (instrument, orchestre, culture musicale pour les collégiens) et participent chaque année à plusieurs représentations publiques.

Trois parcours sont actuellement en place sur le Bocage Mayennais :

  • Ambrières-les-Vallées : du CE1 au CE2 « Chorale à l’école », puis « Orchestre à l’école » du CM1 à la 4ème (Ecole Primaire et Collège Léo Ferré)
  • Gorron : de la 6ème à la 3ème « Orchestre à l’école » (Collège Francis Lallart)
  • Landivy : du CE1 au CE2 « Chorale à l’école », puis « Orchestre à l’école » du CM1 à la 5ème ( Ecole Primaire François Vannier et Collège Louis Launay).

Les interventions en milieu scolaire

Deux professeurs de l’Ecole de Musique interviennent chaque année auprès d’une trentaine de classes d’écoles maternelles et primaires du territoire. Ces interventions en milieu scolaire permettent aux élèves d’aborder collectivement la musique et d’accompagner les enseignants dans leur projet artistique (1 à 3 trimestres par an).