?

Vous êtes

Espace
emploi

Saison Culturelle du Bocage Mayennais: Ses Actions en Milieu Scolaire - Dupliqué1

Accueil > Coup de projecteur > Saison Culturelle du Bocage Mayennais: Ses Actions en Milieu Scolaire - Dupliqué1

Le 28 janvier, ce sont près de 200 collégiens qui ont assité au spectacle Les Ecoeurchées de la lavalloise Anima Compagnie à Gorron. Après la représentation, les comédiennes et le metteur en scène ont pris le temps d'échanger avec les trois collèges présents. La semaine suivante, la compagnie est intervenue pour un atelier théâtre dans le collège Sacré Coeur à Gorron.

Un spectacle à la langue décalée et poétique, qui aborde la difficile histoire du harcelement

Les deux représentations l'après midi réservée aux scolaires et le soir une séance tout publics. 

Les deux soeurs , jeunes filles harcelées qui deviennent à leur tour bourreau de Sandrine.

L'autre côté du conte de Cendrillon, transposé dans un collège au 21ème siècle

Stéphanie Miserey, en charge de la programmation, présente le spectacle aux collégiens

Stéphanie Miserey, en charge de la programmation, présente le spectacle aux collégiens

Français, musique, géographie, arts plastiques, histoire, anglais… les spectacles sont une porte d’entrée pour beaucoup de matières enseignées au collège ! Il s’agit de sensibiliser les élèves aux différentes formes de spectacle vivant (théâtre, cirque, marionnette, danse…), un art avec lequel ils ne sont pas toujours familiers, de recueillir leurs réflexions et de les encourager à développer leur esprit critique. A l’issue de la représentation, un temps d’échange avec les artistes, comédiens ou danseurs leur permet de poser des questions ou partager leurs émotions. Au collège, ils bénéficient aussi d’un atelier théâtre, avec une compagnie professionnelle ou un atelier d’arts plastiques avec un plasticien.

Dans le cadre de ce dispositif, la Saison Culturelle propose également différents temps de médiation autour des expositions du Centre d’Art Contemporain de Pontmain, notamment ses résidences d’artistes. Accueillis en hiver pour 6 à 8 semaines pour concevoir de nouvelles œuvres en vue de l’exposition de printemps, les artistes résidents sont amenés à rencontrer des scolaires du Bocage Mayennais.

Visite d'exposition, Résidences 2017

Visite d'exposition, Résidences 2017

Atelier arts plastiques, Résidences 2021

Atelier arts plastiques, Résidences 2021

Durant ces temps d’échanges, ils présentent leur travail, partagent leurs techniques lors d’ateliers d’arts plastiques et discutent directement avec les adolescents, intrigués et intéressés par la réalisation des œuvres et leur vie d’artiste. Ces temps d’échanges sont suivis d’une visite d’exposition au Centre d’Art Contemporain de Pontmain, accompagnés dans la découverte des œuvres par la médiatrice du centre d’art.

"Arts Visuels à l'Ecole"

Atelier à l'école, Résidences 2021 (au fond, l'artiste Keita Mori)

Atelier à l'école, Résidences 2021 (au fond, l'artiste Keita Mori)

La Saison Culturelle propose également un parcours « Arts Visuels à l’Ecole », au cours duquel les écoliers bénéficient de deux visites d’exposition : celle thématique de l’automne et celle des résidences d’artistes au printemps. A ces visites s’ajoute un atelier d’arts plastiques en classe.

Lors de cet atelier mené par une professeure d’arts plastiques ou un artiste, les enfants découvrent et s’essayent à la technique d’un des artistes exposés. Le matériel utilisé et la technique sont adaptés à l’âge des enfants pour une expérience ludique et créative.

A ce temps de sensibilisation par l’expérience, au contact direct avec les matières, s’ajoute la visite de l’exposition en cours. Guidés par la médiatrice du centre d’art, les élèves font la découverte (sans toucher !) d’œuvres grandeur nature. Chaque année, ce sont près de 1000 scolaires (collèges et écoles) qui sont accueillis au centre d'art !

Visite d'exposition, Résidences 2012

Visite d'exposition, Résidences 2012

Hiver 2020, médiation dans une école

Hiver 2020, médiation dans une école

Atelier arts plastiques, 2019

Atelier arts plastiques, 2019

Tous les deux ans, dans le cadre du projet « Croq’les Mots, Marmot », une compagnie de spectacle vivant (cirque, marionnette) est invitée à résider sur le territoire. La compagnie rencontre son public dans les écoles lors d’ateliers, de temps de médiation, et aussi de représentation ! En effet, les enfants du territoire deviennent le « public-test » du spectacle nouvellement créé pendant la résidence.

Tous les deux ans, dans le cadre du projet Croq'les Mots, Marmot ! la Cie de théâtre d'argile manipulée Le Vent des Forges est invitée à résider sur le territoire...  © Photo : Cie Le Vent des Forges

Tous les deux ans, dans le cadre du projet Croq'les Mots, Marmot ! la Cie de théâtre d'argile manipulée Le Vent des Forges est invitée à résider sur le territoire... © Photo : Cie Le Vent des Forges

Spectacles et expositions de la Saison Culturelle représentent donc une belle opportunité pour les publics scolaires, qui bénéficient d'une multitude d'actions pédagogiques et de moments consacrés aux échanges avec les artistes autour de leurs oeuvres, propices à la découverte et à la pratique de nouvelles formes d'expression !

Autre coup de projecteur