Vous êtes

Espace
emploi

Résidences 2021 : avant la fermeture des établissements scolaires, les artistes ont rencontré collégiens et écoliers

Accueil > Actualités > Résidences 2021 : avant la fermeture des établissements scolaires, les artistes ont rencontré collégiens et écoliers

Les artistes sont intervenus auprès de 200 élèves du bocage mayennais

Julie Maquet et Keita Mori, deux artistes accueillis en résidence au Centre d’Art Contemporain de Pontmain depuis le 1er mars 2021, ont conçu et réalisé de nouvelles œuvres qui seront exposées dès que les musées pourront de nouveau ouvrir leurs portes. Pendant leurs 6 semaines de résidence, les artistes sont venus à la rencontre des écoliers et collégiens du Bocage Mayennais : des moments de partage, de découverte et de surprises qui ont ravis les scolaires.

L'occasion pour les artistes de présenter leur travail

Au collège Léo Ferré d’Ambrières-les-Vallées, Julie Maquet a présenté son travail à l’appui de photographies d’œuvres antérieures. Elle a décrit et expliqué sa démarche de création, qui a souvent comme point de départ la récupération ou l’achat de matériaux industriels en grande quantité. Ces objets ordinaires (pneus, clous, verre…), Julie Maquet les accumule et les transforme, détourne leur aspect visuel premier pour créer des formes organiques intrigantes. Son œuvre, fruit de mouvements répétés presque à l’infini, se compose de sculptures, d’installations et de dessins.

Keita Mori à l'école de Pontmain

Keita Mori à l'école de Pontmain

A Gorron, un élève du collège Sacré Coeur s'essaie à la méthode de l'artiste.

A Gorron, un élève du collège Sacré Coeur s'essaie à la méthode de l'artiste.

Keita Mori, quant à lui, a livré les secrets de la fabrication de ses œuvres en faisant une démonstration de sa technique unique de dessin, à partir de fils textiles et pistolet à colle. Sous le regard des enfants et ponctué de leurs questions, il a transformé le tableau des écoliers en toile à dessiner. Il a ainsi pu rencontrer deux classes de 4e au collège de Landivy, les 4e et 3e au collège Sacré Cœur de Gorron, ainsi qu’une classe de l’école primaire Saint Michel à Pontmain.

Julie Maquet conduit des ateliers d’arts plastiques auprès des collégiens

Julie Maquet au cours d'un atelier arts plastiques avec des collégiens

Julie Maquet au cours d'un atelier arts plastiques avec des collégiens

Création d'un groupe de collégiens avec de la toile vinyle.

Création d'un groupe de collégiens avec de la toile vinyle.

Dans le cadre du parcours Aux Arts, Collégiens, l’artiste est également intervenue deux journées au collège Louis Launay de Landivy, lors duquel les élèves de 4e ont été invités à reproduire une méthode (protocole) de création de l‘artiste. Leur travail reposait sur la conception d’un motif pouvant être reproduit de nombreuses fois, par des gestes quasi mécaniques à l’image des sculptures et installations de Julie Maquet. Sur la base d’un matériau unique (de la toile vinyle) ils se sont essayés à des jeux de formes et de volumes, la répétition des motifs évoquant la nature et les organismes vivants, végétaux ou animaux qui la composent.

Le parcours « Arts visuels à l’école » : la fréquentation d’œuvres d’art et la pratique artistique

Outre les interventions des artistes en milieu scolaire ; temps de rencontre privilégié, la Saison Culturelle du Bocage Mayennais organise des ateliers au sein des écoles avec la professeure d'arts plastiques Céline Géraud. C’est l’occasion pour les élèves de primaire de s’essayer à la pratique artistique d’un des artistes résidents. Ces ateliers, conduits dans le cadre du Parcours « Arts Visuels à l’Ecole », précèdent ou suivent une visite d’exposition avec la médiatrice du Centre d’Art Contemporain de Pontmain. Les ateliers et visites reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront.