Vous êtes

Tout connaître des résidences d'artistes

Accueil > Coup de projecteur > Tout connaître des résidences d'artistes

La Saison Culturelle du Bocage Mayennais propose chaque année depuis 2000, une résidence d’artiste à destination des plasticiens, photographes, vidéastes. Accueillis l’hiver au Centre d’Art Contemporain de Pontmain ils disposent de 8 semaines afin de créer de nouvelles œuvres, qui sont présentées dans une exposition chaque printemps. C’est occasion également de rencontrer les habitants et proposer des temps d’échanges avec les scolaires. Tous les deux ans, dans le cadre de Croq’les mots marmot !, une compagnie, un illustrateur, un auteur est également accueilli en résidence pour un temps de création et de médiation. Découvrez les coulisses de ces temps privilégiés pour les artistes et les habitants.

Résidence de Marine Bouilloud en 2013 au Centre d'Art Contemporain de Pontmain

Résidence de Marine Bouilloud en 2013 au Centre d'Art Contemporain de Pontmain

Zhu Hong en résidence en 2019, en pleine réalisation d'une oeuvre présentée dans l'exposition au printemps

Zhu Hong en résidence en 2019, en pleine réalisation d'une oeuvre présentée dans l'exposition au printemps

Qu’est-ce qu’une résidence de création ?

Formidable outil favorisant la création artistique, les résidences de création existent dans les différents secteurs culturels : arts visuels, spectacle vivant, littérature... Le principe ? Une structure invite un ou plusieurs artistes pour leur permettre de créer de nouvelles œuvres (peinture, sculpture, spectacle…).

La structure met alors à disposition des artistes différents moyens, selon les modalités de la résidence : un lieu d’hébergement et de travail (d’où le terme de résidence), des moyens techniques, humains ou matériel, un partage de compétences, des moyens financiers (honoraires, bourse de production…)... La résidence de création donne l’occasion de favoriser des rencontres entre l’artiste et le public à travers des actions de médiation.

Atelier parent-enfants Elsa Tomkowiak, résidence au centre d'art  2018

Atelier parent-enfants Elsa Tomkowiak, résidence au centre d'art 2018

Apéro-rencontre Cédric Guillermo, résidence au centre d'art en  2015

Apéro-rencontre Cédric Guillermo, résidence au centre d'art en 2015

Au Centre d’Art Contemporain de Pontmain

En hiver, pendant la fermeture du Centre d’Art Contemporain de Pontmain au public, deux artistes résidents vivent sur place pendant six à huit semaines. Ils bénéficient de l’ensemble des espaces d’exposition pour travailler (leur atelier) et d’un logement confortable dans les locaux. Ils disposent également d’honoraires (d’un salaire) et d’une bourse de production afin d’acheter les matériaux nécessaires à la réalisation de nouvelles œuvres (matériaux bruts, encadrements, interventions d’artisans pour la production d’une pièce). Ces nouvelles œuvres sont alors présentées à l’issu de la résidence lors d’une exposition de 6 semaines au printemps.

Au centre d’art, ce temps de création est partagé avec des temps de médiation auprès de scolaires, d’habitants…. Les résidents animent généralement un atelier parent-enfants ouvert aux familles, des rencontres et ateliers d’arts plastiques en milieu scolaire, un apéro-rencontre pour les adultes…

Depuis 20 ans, 45 artistes ont été invité en résidence !

Atelier art plastique en classe - Rika Tanaka, résidence 2019

Atelier art plastique en classe - Rika Tanaka, résidence 2019

Collégiens réalisant un moulage de leur main - atelier Rika Tanaka résidence 2019

Collégiens réalisant un moulage de leur main - atelier Rika Tanaka résidence 2019

Production d'un collégien - atelier Rika Tanaka résidence 2019

Production d'un collégien - atelier Rika Tanaka résidence 2019

En 2020, les 20 ans du centre d’art : une résidence photographique au long cours

Entre janvier et aout 2020, deux artistes photographes, Lise Gaudaire et Marc Loyon, sont  accueillis en résidence afin de s’approprier le territoire du Bocage Mayennais. Hiver, printemps, été : ils disposent d’une temporalité plus longue que les résidences habituelles. De plus, leur projet respectif s’inspire directement du territoire de leur résidence : celui du Bocage Mayennais.

Au fil des saisons, ils arpenteront sentiers et villages, pour en saisir les caractères : deux regards de photographes, deux approches distinctes. Lise Gaudaire dans une démarche presque anthropologique, capture les hommes et les femmes qui fabriquent les paysages de haies bocagères. De son côté, Marc Loyon, prend pour sujet l’architecture, l’urbanisme et les zones frontières en mutation, qu’il décortique minutieusement dans ses compositions. Une exposition à découvrir du 11 octobre au 29 novembre 2020.

 Gauche : © Lise Gaudaire, « Paquita », 2014 / Droite : © Marc Loyon, 2020

Gauche : © Lise Gaudaire, « Paquita », 2014 / Droite : © Marc Loyon, 2020

La résidence Croq’les mots marmot !

En janvier 2021, le Bocage Mayennais accueillera pendant 10 jours en résidence la compagnie Le Vent des Forges pour la création d’un spectacle jeune public. La compagnie sillonnera le Nord du département de la Mayenne dans une résidence itinérante, qui l’amènera également sur les Communautés de Communes d’Ernée, du Mont des Avaloirs et de Mayenne Communauté. Cette résidence donnera lieu à des rencontres et ateliers avec le jeune public (scolaires et familles), autour du livre, du théâtre, des arts plastiques… L’occasion de stimuler les imaginaires !

Ce temps de résidence est aussi un laboratoire pour les artistes. Ils expérimentent leur spectacle avec un « public test », ils peuvent ainsi ajuster le rythme, le texte, tester l’humour… et se nourrir des réactions du public. Un moment privilégié pour tous, où l’imaginaire et l’art créent des moments profondément humains.

© Compagnie Le Vent des Forges / Photo : Luc Simonneau

© Compagnie Le Vent des Forges / Photo : Luc Simonneau

Pour vous tenir informé des manifestations autour des résidences artistiques, et de toute la programmation culturelle dans le Bocage Mayennais :

La programmation du centre d’art : https://www.bocage-mayennais.fr/bocage-mayennais_sortir-se-divertir_centre-d-art-contemporain-de-pontmain.phtml 

Les spectacles de la saison culturelle : https://www.bocage-mayennais.fr/bocage-mayennais_sortir-se-divertir_spectacles.phtml

Les coulisses de la résidence de création Croq’les Mots Marmots 2019 : https://www.bocage-mayennais.fr/bocage-mayennais_coup-de-projecteur_creation-d-un-spectacle-deux-artistes-en-residence.phtml