Vous êtes

Espace
emploi

Subvention à la location d'un broyeur de végétaux

Accueil > Au quotidien > Tri des déchets > Subvention à la location d'un broyeur de végétaux

Subvention à la location d'un broyeur de végétaux

Depuis le 14 mars 2023, la Communauté de Communes du Bocage Mayennais propose aux habitants du territoire une subvention à la location de broyeur à végétaux.

Quelques chiffres clés :

3 612 tonnes de branchages sont apportées dans les déchèteries du Bocage Mayennais en 2022, soit 43 % du tonnage collecté en déchèteries.

605 rotations effectuées pour acheminer les branchages à la plate-forme de compostage d’EVA située à St Berthevin-la-Tannière.

Les avantages du broyage

1. Il améliore le sol et nourrit les plantes

Le paillage augmente le taux d'humus et permet ainsi une meilleure absorption des nutriments par les plantes. Le sol est plus souple et donc plus facile à travailler.

2. Il protège le jardin

La litière formée par le paillis favorise l'infiltration progressive de l'eau dans le sol. Elle conserve l'humidité au pied des plantes, les protège du froid, de la chaleur et des ravageurs. Cela limite également l'érosion du sol et la transmission de maladie.

3. Il évite du travail et des dépenses

Le paillage réduit la pousse de "mauvaises herbes" au potager. C'est la meilleure alternative au désherbage ! Des prédateurs naturels viendront s'y loger : c'est moins de travail pour repousser les espèces ravageuses.

4. Il limite les déplacements en déchèterie

Valoriser ses déchets verts sur place c'est également moins d'allers-retours en déchèterie, moins de manutentions et moins d'émissions de gaz à effet de serre. De plus, le broyage permet de diminuer le volume des branchages : 14 m3 de branchages = 1 m3 de broyat !

 (source : ADEME)

Modalités

La subvention s'élève à 50 % du montant TTC de la location d’un broyeur par jour, avec un plafond annuel de 100 € par foyer.

Télécharger le réglement et le formulaire (situé en bas de page) et le remplir. Ce formulaire devra impérativement être accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la carte d’identité, du passeport ou du titre de séjour, en cours de validité, du bénéficiaire ;
  • Un justificatif de domicile (redevance ordures ménagères la plus récente) ;
  • La facture de location d’un broyeur, à son nom propre, certifiée acquittée ;
  • Le Relevé d’identité bancaire du bénéficiaire.

3 possibilités pour déposer votre dossier :

  • Mail : anim.devdurable@bocage-mayennais.fr
  • Formulaire en ligne ci-dessous
  • Courrier : Communauté de Communes du Bocage Mayennais -  Aide à location d’un broyeur à végétaux - 6 Place du Château, 53300 AMBRIERES-LES-VALLÉES

Formulaire d'envoi de votre dossier