Vous êtes

Réduction des déchets

Accueil > Au quotidien > Tri des déchets > Réduction des déchets

Quels gestes adopter pour réduire ses déchets ?

- Je composte mes déchets de cuisine et de jardin (-90 kg/an). Comment composter ?
- Je bois de l’eau du robinet : c’est plus économique que l’eau minérale (100 à 300 fois moins chère !) et sans emballage, la consommation en bouteille correspondant à 10 kg de déchets par an et par habitant ! Pour ôter le goût du chlore, plusieurs astuces existent : je laisse ma carafe à l’air libre quelques minutes avant de servir, j'installer des filtres sur mes robinets (-10kg/an par habitant).

- J’utilise des cabas réutilisables plutôt que des sacs plastiques (-1.5 kg / an).
- Je favorise le réemploi de mes textiles usagés en faisant un don à des associations comme Le Relais (-2.5 kg/an).
- J’achète des produits pauvres en emballage en choisissant des produits en grand conditionnement, en vrac, vendu à la coupe, des écorecharges…(-30 kg/an).

- J’évite les produits jetables ou à usage unique : lingettes, gobelets plastiques, assiettes et couverts en plastique…) (-7 kg/an).
- J’appose un autocollant « Stop Pub » sur ma boîte aux lettres : cet autocollant est disponible à la Communauté de Communes du Bocage Mayennais ou en Mairie (-14 kg/an).

- Je limite ma consommation de papier en imprimant que les documents nécessaires et surtout en recto-verso. Je peux aussi utiliser les feuilles au verso blanc comme papier brouillon (-3 kg/an).
- J’utilise des piles rechargeables
plutôt que des piles traditionnelles.
- Je répare mes équipements électriques
. Cela permet d’allonger la durée de vie de mon appareil et évite d’en acheter un neuf (-1 kg/an).

Une dernière astuce ?

- Je range mes courses dans le réfrigérateur selon le type de produits et la zone de froid, cela permet d’éviter le gaspillage : les produits sont mieux conservés et peuvent être ainsi consommés plus longtemps.