Vous êtes

Un centre d'art en milieu rural !

Accueil > Sortir & se divertir > Centre d'Art Contemporain de Pontmain > Un centre d'art en milieu rural !

Le Centre d’art de Pontmain ouvre ses portes en 1999, sous l’impulsion d’élus de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais, convaincus de l’importance d’une politique culturelle en milieu rural. Ce projet est aussitôt soutenu par les partenaires institutionnels*, qui voient dans ce projet un formidable outil de démocratisation culturelle, en faveur des arts plastiques, et un lieu de soutien à la création artistique contemporaine.
Le Centre d’Art Contemporain de Pontmain s’implante alors dans un contexte pour le moins atypique : situé sur une commune de moins de 900 habitants, également lieu de pèlerinage religieux. Le défi est grand! Attirer la curiosité des habitants pour un art peu connu du grand public : l’art contemporain.

Un centre d'art qui a peu à peu trouvé sa place...

Résidences 2013 : Marine Bouilloud

Résidences 2013 : Marine Bouilloud

En 1999, le centre d’art ouvre ses portes avec une exposition collective d’œuvres issues de collections publiques. En 2000, les premières résidences d’artistes sont mises en place. Le Centre d’Art s’affirme comme lieu de soutien à la création artistique à travers ce dispositif qui se renouvelle depuis chaque année. A partir de 2005, le centre d’art passe de 2 expositions (printemps, été) à 3 expositions par an (une supplémentaire sur l’automne) afin d’accroitre l’offre culturelle du territoire, mais également de renforcer le travail de sensibilisation, construit depuis 5 ans auprès des scolaires.

En 2010, le centre d’art est entièrement rénové afin d’améliorer les conditions d’accueil des artistes, des scolaires et des visiteurs. Aujourd’hui il abrite : 200m2 d’espaces d’expositions, une salle pédagogique, des espaces de travail et d’hébergement pour les artistes.

Après 20 ans d’existence, le centre d’art est aujourd’hui un lieu reconnu dans le paysage de l’art contemporain, et contribue au rayonnement de son territoire. C’est aussi un lieu de rencontre et de convivialité pour ses habitants autour de ses 3 expositions annuelles, et des évènements organisés : ateliers parents-enfants, visites guidées, spectacles, rencontres avec des artistes....

Exposition Ivana Adaime Makac

Exposition Ivana Adaime Makac

Chaque année plus de 1000 scolaires sont accueillis pour des visites pédagogiques, dans le cadre de dispositifs d’éducation artistique et culturelle. D’autres groupes bénéficient d’un accompagnement du médiateur : personnes en situation de handicap, en réinsertion, assistantes maternelles, ou adultes curieux… Les visiteurs individuels profitent aussi d’un accueil privilégié, car la sensibilisation de tous les publics à l'art est une préoccupation essentielle pour le centre d'art.

* Le centre d’art contemporain de Pontmain bénéficie du soutien financier du Département de la Mayenne, de la Région Pays de la Loire et du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC des Pays de la Loire).