Vous êtes

Les temps forts

Accueil > Sortir & se divertir > Bibliothèques > Les temps forts

Chaque année plusieurs temps forts associent l'ensemble des 9 bibliothèques du Bocage Mayennais : un automne thématique, « Croq’les mots, marmot ! », le Prix Bull'Gomme 53…. Au delà de ces manifestations, chaque bibliothèque propose ses propres animations régulières et ponctuelles (souvent en partenariat avec des acteurs locaux : écoles, associations, communes…).

Un automne thématique

Lectures en résistance par Jean-Luc Bansard - Médiathèque de Fougerolles-du-plessis  octobre 2019

Lectures en résistance par Jean-Luc Bansard - Médiathèque de Fougerolles-du-plessis octobre 2019

Chaque automne depuis 2011 les 9 bibliothèques du Bocage Mayennais déclinent une thématique commune. Au programme : des expositions, les ateliers, des rencontres d’auteurs….
A cette occasion, la Saison Culturelle propose également un ou plusieurs spectacles et/ou une exposition au Centre d’Art Contemporain de Pontmain. Le Cinéma de Gorron et l’Ecole de Musique s’associent également à ce temps fort.
Pour rappel : « Musique » 2011, « Gourmandise » 2012, « Cinéma » 2013, « Sciences » 2014, « Danse » 2015, « Histoire de grandir » 2016, « Rêve animal » 2017, « Médias » 2018, "Reflets de femmes" 2019.

Croq'les mots, marmot!

Salon Croq'les mots, marmot, 2019

Salon Croq'les mots, marmot, 2019

“Croq’ les mots, marmot !” est un temps fort autour du livre, de la lecture pour les tout-petits proposé sur le Nord Mayenne. Dès les premiers mois de la vie, tous les enfants ont cette capacité à réagir aux histoires, aux mots, aux images. Ce temps fort permet aux plus jeunes de découvrir toute la richesse la littérature jeunesse. C'est également l'occasion de renforcer les liens entre les professionnels de la petite enfance et les structures culturelles du nord du département.

« Croq’les mots, marmot ! » c’est : des rencontres d’auteurs, d’illustrateurs, des spectacles, des expositions, une résidence d’artiste, des actions auprès des écoles, des assistantes maternelles, des formations pour les bibliothécaires, les enseignants, et un salon du livre à Mayenne tous les deux ans.

Pour suivre l'intégralité du temps fort, cliquez-ici !

Prix Bull’Gomme53

"Rackette-moi si tu peux" de Sophie Adriansen et Clerpée, lauréates 2020

"Rackette-moi si tu peux" de Sophie Adriansen et Clerpée, lauréates 2020

Le Prix Bull’Gomme53 vise à faire découvrir de nouveaux auteurs de bande dessinée au jeune public. Les bibliothèques participantes mettent à disposition des lecteurs 10 ouvrages (sélectionnés par la Bibliothèque Départementale de la Mayenne). Les enfants entre 7 et 12 ans sont invités à voter, de mai à novembre, dans leur bibliothèque. En mars-avril, des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, des animations… sont organisées à Changé (53), le temps d’un week-end, où le lauréat est enfin dévoilé !

Retrouvez toute la programmation ici !

Festival du 1er roman

Chaque année, une sélection de 16 romans, d’auteurs édités pour la première fois, est diffusée auprès de bibliothèques du département, de lycées, d’associations… afin de faire découvrir les nouveaux talents de la littérature.
Ce festival (à l’initiative de l’association Lecture en tête) est ponctué d’animations sur l’ensemble du département et se termine, fin avril, par des rencontres d'auteurs à Laval.

Découvrez la nouvelle sélection