Vous êtes

Emprunter, s'inscrire

Accueil > Sortir & se divertir > Bibliothèques > Emprunter, s'inscrire

Une inscription gratuite aux nombreux avantages

Sans être inscrit, vous pouvez entrer librement dans toutes les bibliothèques, pour consulter sur place livres et revues, écouter les CD, surfer sur Internet… Dans les médiathèques de Landivy, Gorron et Ambrières-les-Vallées, vous avez la possibilité de jouer sur les tablettes et aux jeux vidéo... En vous abonnant gratuitement, vous bénéficier de nombreux avantages supplémentaires !

Avec votre carte lecteur (gratuite) vous pouvez :
- emprunter 16 documents (dont 2 DVD et 1 jeu vidéo), pour une durée de 3 semaines (vous pouvez également prolonger vos prêts).
- emprunter et retourner des documents dans toutes les bibliothèques du Bocage Mayennais, (quel que soit le lieu où vous les avez empruntés). Les documents circulent d’une bibliothèque à l’autre grâce à une navette qui assure la livraison chaque semaine.
- faire des réservations de livres, CD, DVD, jeux vidéo… auprès de vos bibliothécaires ou directement sur votre compte en ligne. Lorsque votre réservation est disponible (et acheminée par la navette si votre document venait d’une autre bibliothèque), vous êtes averti par mail, par téléphone ou par courrier,
- consulter depuis chez vous votre compte lecteur : vérifier la date de retour de vos documents, réserver des livres, CD, DVD, jeux vidéo….
-
accéder depuis chez vous au catalogue en ligne des 9 bibliothèques du Bocage Mayennais
- accéder à la Médi@thèque Numérique du département (consultation en ligne et téléchargement de livres, presse, films…) sur votre ordinateur, votre liseuse, votre tablette, votre smartphone….
- emprunter une liseuse pour une durée de 4 semaines, une caution vous sera demandée (voir les conditions de prêt dans la charte d'utilisation des ressources numériques ci-dessous).

Comment m'inscrire ?

  • Rendez-vous dans une bibliothèque du Bocage Mayennais avec les documents suivants :
    - une pièce d’identité valide
    - un justificatif de domicile
    - pas besoin d’argent car l’inscription est gratuite!
  • Remplissez la fiche de renseignements et l’autorisation parentale pour les mineurs (documents à télécharger ci-dessous ou à demander dans votre bibliothèque).
  • Votre carte lecteur vous sera délivrée.
  • Votre inscription sera à renouveler tous les ans.

Pour les écoles, les ehpad, les assistantes maternelles, les IME…. une carte collectivité vous est proposée (avec d’autres avantages).

Je ne peux pas me déplacer : le portage à domicile

Pour des raisons de santé, d’isolement… vous ne pouvez pas vous déplacer? Les bibliothécaires d’Ambrières-les-Vallées, Gorron, Montaudin et Landivy vous apportent vos documents réservés (et/ou une sélection d’ouvrages) à domicile, une fois par mois.
Pour cela, contactez les par téléphone ou par mail afin d’en savoir plus.

Document en retard, abîmé, perdu : que se passe-t-il?

Vous avez emprunté un document depuis plus de 3 semaines ? Vous êtes donc en retard, mais disposez de 15 jours à compter de cette date pour le rapporter dans une des 9 Bibliothèques du Bocage Mayennais. Vous recevez également une première lettre de rappel (par mail ou par courrier) afin de vous rappeler cet oubli !
Si vous dépassez ce délai de 15 jours supplémentaires vous devrez vous acquitter de pénalités de retard. Après le 4ème rappel, une suspension du droit de prêt temporaire ou définitive peut être mise en place (voir détails des pénalités dans le règlement intérieur téléchargeable ci-dessous).

Vous avez perdu ou gravement détérioré un document ? Adressez-vous à votre bibliothécaire qui vous indiquera la marche à suivre : remplacement du document ou remboursement de sa valeur. En cas de détériorations répétées, l'usager peut perdre son droit de prêt de façon provisoire ou définitive.