Vous êtes

Espace
emploi

Musique et arts visuels : un projet pédagogique pour 100 élèves du territoire

Accueil > Coup de projecteur > Musique et arts visuels : un projet pédagogique pour 100 élèves du territoire

Créer des oeuvres sonores et plastiques avec des matériaux bruts : un projet d'éducation artistique et culturelle

Invitées par le Pôle culturel de la Communauté de communes du Bocage Mayennais, 4 classes de CM ont expérimenté les propriétés sonores et plastiques de matériaux bruts (bois, carton, minéral, plastique). Au programme pour chacune des classes, une trentaine d'heures d'intervention : 15 séances de musique, 2 visites d’exposition au Centre d'art contemporain de Pontmain, 2 ateliers d’arts plastiques, 2 cours d’histoire de l’art et 1 rencontre avec une artiste plasticienne.

Produire de la musique avec un parpaing ?

D’octobre à mars, les élèves ont transformé cailloux, cartons, branches et bouteilles en instruments musicaux avec l'accompagnement d'Ophélie Chéguillaume, musicienne intervenante. A partir d'un même matériau, les élèves avaient pour mission de créer une musique et un clip.

Frotter un pot de confiture sur du parpaing, froisser une feuille, plier du plexiglas, agiter des branchages... A partir de gestes simples, les élèves ont expérimenté différentes manières de jouer de leur "instrument" et de produire des sons.

Pour écouter le résultat de ces ateliers, rendez-vous ici.

Des interventions en classes tout au long de l'année

Se sont ajoutées aux heures de musiques hebdomadaires en classe des interventions arts visuels : ateliers d'arts plastiques et cours d'histoire de l'art ont permis aux enfants de découvrir une nouvelle facette de la création artistique avec les matériaux bruts.

Pour susciter un lien artistique entre les 4 classes, les matériaux ont été échangés. Ainsi une classe travaillait le carton en musique, et le bois en arts visuels. Une autre a réalisé une musique avec le minéral, et des oeuvres plastiques avec... du plastique !

Rencontrer les oeuvres et les artistes : direction le Centre d'art contemporain de Pontmain

Les enfants ont visité l'exposition "Merveilleux" à l'automne, et après une rencontre avec l'artiste Sarah Lück en classe, les élèves ont découvert au printemps son exposition aux côtés de Lou Roy, toutes deux artistes en résidence.

L'occasion d'observer des sculptures, collages, dessins et bien d'autres oeuvres, d'expérimenter l'acoustique du lieu avec un atelier musique, et de visiter une salle d'exposition un peu spéciale : celle du parcours musique et arts visuels.

En effet, les oeuvres sonores et plastiques réalisées en classes ont été exposées entre avril et mai 2022, en même temps que l'exposition de Sarah Lück et Lou Roy (voir photos ci-dessous).

Merci aux artistes en herbe des classes de Madame Paillard et de Madame Marcault, de l'Ecole Saint Michel à Gorron, de la classe de Madame Tumoine, de l'Ecole Auguste Lecuyer à Montaudin ainsi que la classe de Madame Charles, de l'Ecole Saint Joseph à Carelles.