Vous êtes

Les élèves du Bocage Mayennais sensibilisés au tri

Accueil > Coup de projecteur > Les élèves du Bocage Mayennais sensibilisés au tri

En Haute Mayenne, les élus de chaque Communauté de Communes (Bocage Mayennais, l’Ernée et Mayenne Communauté) se mobilisent pour encourager le tri et la réduction des déchets. Il s’agit pour les collectivités d’assurer un service de qualité tout en protégeant l’environnement de toute pollution de l’air, des sols et en préservant les ressources naturelles. Depuis 10 ans, des animations scolaires gratuites sont proposées chaque année aux écoles de la maternelle au primaire.

Pour l’année 2018-2019, 7 écoles de la Communauté de Communes ont bénéficié d’animations, soit près de 400 élèves.

Elles ont pour objectif de faire prendre conscience aux enfants des impacts de notre production de déchets sur l’environnement et d’acquérir les gestes de tri et de réduction des déchets.

Elles portent sur 3 thèmes principaux :

  • le tri et le recyclage des déchets : connaître les différents déchets, les trier et leurs secondes vies, découvrir la notion de pollution ;
  • le gaspillage alimentaire : définir le concept, présenter les différentes origines (de la production à la consommation), découvrir les solutions anti-gaspi ;
  • le compostage : comprendre le principe, savoir identifier les déchets compostables, découvrir la décomposition de la matière et le rôle des décomposeurs.

Plusieurs associations sont intervenues en fonction du niveau :

  • les petites, moyennes et grandes sections, Synergies avec Jacasse et Albert le ver de terre ;
  • les CP, CE1 et CE2, Bobo Planète qui propose aux élèves de devenir « Docteurs pour la planète » ;
  • les CM1 et CM2, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Mayenne Bas Maine avec ses démarches d’exploration et de compréhension.

Forte de son succès, l’opération sera renouvelée pour l’année 2019-2020.

En complément, le service Propreté de la CCBM intervient sur demande en classe et en TAP (temps d’activités périscolaires) ainsi que dans les accueils de loisirs.

Des visites de déchèteries sont proposées. Des outils pédagogiques (mallettes, exposition…) peuvent également être prêtés. Ces services sont gratuits.

 Pour tout renseignement, contacter l’animatrice tri et prévention des déchets au 02 43 08 12 71 ou animateurtri@cc-bocagemayennais.fr