J'ai besoin de préparer ma retraite.
La retraite est une nouvelle étape dans la vie. C’est une réelle période de changements qui nécessite un temps d’adaptation. Du temps libre s’ouvre à vous mais qu’allez-vous faire de celui-ci ?
Retracer sa carrière professionnelle
À partir de l'âge de 35 ans, vous recevez tous les 5 ans votre relevé de situation individuel. Ce relevé vous est adressé par l’un des organismes dont vous dépendez ou avez dépendu en dernier lieu. Il reprend tous les droits acquis dans tous vos régimes de retraite obligatoire de base et complémentaires.
Pour faire le point vous pouvez prendre contact avec la CARSAT, la MSA, ou l’organisme qui vous concerne.
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive
Caisse de retraite | Téléphone | Adresse | Site internet |
CARSAT |
3960 | CARSAT Pays de la Loire 2 Place de Bretagne 44932 NANTES cedex 9 |
www.carsat-pl.fr |
CNRACL |
CNRACL 6 place des citernes 33059 BORDEAUX cedex |
www.cnracl.retraites.fr | |
IRCANTEC | 02.44.05.25.38 | IRCANTEC 24 rue Louis Gain BP 80726 49939 ANGERS cedex 9 |
www.ircantec.retraites.fr |
AGIRC ARRCO | 0.970.660.660 | AGIRC ARRCO 53 rue du Pont de Mayenne 53000 LAVAL |
www.agirc-arrco.fr |
CNAVPL |
01.44.95.01.50 | CNAVPL
102 rue Miromesnil |
www.cnavpl.fr |
S'informer et se renseigner sur les démarches administratives
Les Espaces France Services sont des lieux uniques qui permettent à chaque habitant d'obtenir des informations, d’effectuer des démarches administratives, une aide à la complétude de dossier auprès des différents partenaires :
- Assurance Maladie (CPAM)
- Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
- Mutualité Sociale Agricole (MSA)
- Pôle Emploi
- Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS : Permis et certificat d’immatriculation)
- Finances publiques (Centre des impôts)
- Caisses de retraite (CARSAT) …
Pour que mon déplacement soit efficace, je dois emmener:
- Mon accès à ma boite mail si j’en possède une (l'adresse électronique et le mot de passe)
Si je n’en ai pas, je pourrais en créer une avec l’agent
Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement d’un tout nouvel atelier : « Bienvenue à la retraite », conçu pour accompagner les futurs et jeunes retraités dans cette étape importante de leur vie.
Cet atelier, à la fois informatif, interactif et convivial, a pour objectif d’aider chacun à préparer sa transition vers la retraite de manière sereine, tant sur le plan administratif que personnel.
Ce parcours, organisé en 6 séances thématiques, est une occasion idéale de réfléchir à ce nouveau quotidien, d’anticiper les démarches, et d’échanger avec d’autres futurs retraités.
Date : les mardis de 17h30 à 19h30 du 16 septembre 2025 au 14 octobre 2025 pour le mardi 18 novembre 2025
Lieu : salle polyvalente de Hercé
Durée : 6 séances de 2 heures
Au programme :
- Droits, démarches et cadre légal de la retraite
- Gestion du temps, projets personnels, bénévolat
- Prévention santé et équilibre de vie
- Témoignages et échanges entre futurs retraités
Que l’on soit à quelques mois ou à quelques années de la retraite, cet atelier apportera des outils concrets, des réponses claires, et un espace d'échange bienveillant.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui par mail à France-services@landivy.fr ou en consultant le flyer ci-joint.
Gorron | place de la mairie | 02.43.30.10.58 | msap@gorron.fr |
Ambrières-les-Vallées | 6 place du château | 02.43.08.01.79 | franceservices@ambriereslesvallees.fr |
Landivy | 2 rue de Normandie | 02.43.05.42.05 | france-services@landivy.fr |