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Accès au droits

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J'ai besoin de connaitre mes droits (les aides et allocations auxquelles je peux prétendre)

Connaître mes droits ? Ai-je le droit ? Comment y accéder ?
Nous nous posons régulièrement des questions sur les droits auxquels nous pourrions avoir besoin mais ou les trouver ?

Les services du département

Les Antennes Solidarités et la Maison Départementale de l’Autonomie sont des organismes qui peuvent vous accompagner et vous orienter pour connaitre vos droits aux aides sociales (Ménage à domicile, APA..)
La Maison Départementale d’Autonomie s’adresse aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants. Elle a pour missions d’informer et de conseiller sur la situation de chacun. Elle évalue et statue sur les demandes de compensation à la perte d’autonomie. Elle accompagne et assure le suivi de la mise en œuvre du plan d’aides personnalisées.
Les Antennes Solidarités sont des espaces dédiés à l’accueil des publics. Vous pouvez rencontrer des professionnels d’action sociales et médico-sociales pour apporter des conseils au niveau de la vie quotidienne que familiale. Les agents sont également présents pour vous orienter vers les interlocuteurs adaptés à votre situation.

  • Antenne solidarité

3 rue de le Cour des forges
53120 Gorron
02 43 08 06 03 Sur RDV

  • MDA Centre Jean Monnet

12 quai du Bootz CS 21429
53014 LAVAL
mda@lamayenne.fr
02 43 67 75 77
Du lundi au vendredi Ou sur rdv à Gorron


Dans les communes du bocage, des centres communaux d’actions sociales (CCAS) peuvent également être présents pour des situations d’urgences (logement, aides alimentaires). Se référer auprès de votre mairie.

Les aides au logement

Aide au logement – APL CAF + MSA

L’aide au logement est destinée aux locataires d’un logement neuf ou ancien et même en établissement collectifs (EHPAD..)  Elle est versée sous certaines conditions de ressources.

CAF

11 quai Paul Boudet

53000 LAVAL

3230

MSA Mayenne-Orne-Sarthe

76 boulevard Lucien Daniel

53000 LAVAL

02.43.39.43.39

L'assurance maladie

Améli.fr / Assurance maladie
Ayant eu une activité salariée, vous percevez de ce fait une pension de retraite, vous avez droit au remboursement de vos frais de santé en cas de maladie durant toute votre retraite.
En pratique, la Caisse nationale d'assurance vieillesse signale votre changement de situation directement auprès de votre caisse d'Assurance Maladie.
Vous n'avez aucune démarche à faire, mais pensez à mettre à jour votre carte Vitale.
Cependant, il vous est conseillé de prendre contact avec votre caisse d'Assurance Maladie ou sur votre espace personnel pour la mise à jour de votre situation.

La Complémentaire Santé Solidaire

La complémentaire santé solidaire est une aide pour régler vos dépenses de santé si vos revenus sont modestes. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire?(CMU-C). Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cela signifie que cette aide rembourse ce qui n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie. La complémentaire santé solidaire est gratuite ou payante selon vos revenus (au maximum un euros par jour et par personne)

Comme toutes complémentaires, il est inclus aussi des forfaits de prise en charge pour vos prothèses dentaires, vos lunettes, vos aides auditives…

La famille et son entourage

Conciliateur de Justice

Une conciliation permet de trouver une solution amiable pour régler un différend entre deux ou plusieurs parties. Elle concerne seulement les litiges en matière civile et moins de 5000 € ou lorsque la nature du litige l’impose (ex : bornage, distances de plantations).

Si toutefois, vous avez un désaccord avec une personne, il faut savoir que la conciliation est :

-          Rapide

-          Gratuite

-          Confidentielle

-          Droits préservés

-          Accord officiel

Permanences sur rdv

Espace France Service –

Gorron

3ème mardi du mois

02.43.30.10.58

Espace France Service –

Ambrières les Vallées

4ème  Vendredi du mois

02.53.95.65.00

Mairie de Landivy

2ème  mardi du mois

02.43.05.47.40

 

Se renseigner auprès de Espace France Services pour la prise de rendez-vous.

 

Pour tout renseignement :

www.conciliateurs.fr

Médiateur familial

La médiation familiale est un temps d’échanges et d’écoute réciproque. Un tiers neutre et impartial, le médiateur familial est présent dans l’accompagnement des conflits.

La médiation familiale, dans quels cas ?

Elle concerne les parents en situation de séparation ou de divorce, mais pas seulement puisque la médiation familiale s’adresse également à toute personne en conflit familial ou intergénérationnel :

  • Un jeune adulte en conflit ou en rupture de lien avec sa famille.
  • Des grands-parents souhaitant maintenir des liens avec leurs enfants et petits-enfants.
  • Une fratrie en désaccord sur la prise en charge d’un parent âgé en perte d’autonomie.*
  • Les aidants familiaux (relation aidant -aidé, conflit autour de la prise en charge du handicap, de la perte d’autonomie et de la dépendance)*
  • Des héritiers lors d’une succession, etc.

La médiation peut être spontanée (les personnes s’adressent alors directement à notre service) ou judiciaire, la médiation est ordonnée ou enjointe par le Juge aux Affaires Familiales.

Accompagner son proche en situation de dépendance peut parfois faire surgir des tensions et des conflits familiaux.
La médiation aidants – aidés est alors là pour :
– rétablir un dialogue constructif,
– clarifier la situation et identifier au mieux la source du conflit,
– prendre des décisions ajustées pour co-construire l’avenir,
– rechercher des solutions concrètes,