Vous êtes

Espace
emploi

OPAH : Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat

Accueil > Au quotidien > Habitat > OPAH : Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat

Le Bocage Mayennais lance une étude pré-opérationnelle sur les 27 communes afin d’évaluer l’intérêt de mettre œuvre d’une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat.

Qu’est-ce qu’une OPAH ?

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est un dispositif qui permet aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires de logements vacants d’obtenir, sous certaines conditions, des aides financières et un accompagnement technique aux propriétaires pour améliorer :

  • Une résidence principale ;
  • Un logement loué ;
  • Un logement ou un bâtiment vacant en vue de sa location.

L’OPAH devra permettre de répondre aux enjeux suivants :

  • Amélioration de la qualité des logements et de leur performance énergétique, dans un souci de diminution des charges et d’amélioration du confort des ménages
  • Adaptation des logements à la perte d’autonomie et au handicap
  • Résorption de l’habitat dégradé
  • Rénovation du patrimoine bâti remarquable
  • Préservation et valorisation du bâti ancien porteur d’identité notamment dans les centres bourgs du territoire

Les étapes de l’étude pré-opérationnelle

Conduite par le CDHAT, l’étude est prévue sur une durée de 8 mois.

Phase 1 : Diagnostic et d’Analyse du territoire. Le bureau d’étude va prendre connaissance du territoire et des enjeux. Plusieurs enquêtes seront faites dans les communes, auprès des professionnels du logement et des partenaires comme la CAF, la MSA, des travailleurs sociaux et auprès des habitants. Répondez à l'enquête jusqu'au 16 mai 2022

Phase 2 : Validation des enjeux et des objectifs. Lors de cette phase les élus fixeront des objectifs atteindre tant quantitatifs (nombre de logement à rénover, nombre de logement à remettre sur le marché) que qualitatifs (valorisation du patrimoine, qualité urbaine, mise en valeur du patrimoine)

Phase 3 : Calibrage des objectifs et des moyens opérationnels et financiers. Il s’agira de valider les outils les plus appropriés et les modalités d’animation à mettre en place.