Vous êtes

Espace
emploi

Merveilleux spectacles, exposition et rendez-vous de la Saison culturelle cet automne !

Accueil > Actualités > Merveilleux spectacles, exposition et rendez-vous de la Saison culturelle cet automne !

Cet automne, la Saison culturelle vous propose de plonger dans un monde merveilleux, qui saura enchanter les petits et grands. Les contes, le rêve, l'étrange sont au rendez-vous avec les spectacles "Hansel et Gretel" et "Paper Clay" et ainsi que l'exposition "Merveilleux" au Centre d'Art Contemporain de Pontmain. La programmation se poursuit avec de nombreux rendez-vous dans vos bibliothèques et médiathèques.

Trois chaises, huit instruments, et les ingrédients du célèbre conte des frères Grimm pour faire surgir un monde décalé et un peu fêlé il faut le dire ! Entre théâtre et adaptation musicale, un seul mot d’ordre : casser les conventions, incarner avec poésie et humour les personnages de ce classique parmi les classiques.

Jouant des charmes d’instruments singuliers (luth, scie musicale, théorbe, kalimba, flûte chinoise, tambour océanien…) trois comédiens-musiciens nous ouvrent les portes de cette fameuse maison en pain d’épice avec Hansel, Gretel et l’ogresse.

« Un spectacle poétique et déjanté où l’alexandrin est mis à l’honneur avec une réécriture intégrale du texte. Le Collectif Ubique marque avec cette adaptation actuelle, drôle et rythmée sa volonté de créer un spectacle pour petits et grands sans édulcorer le langage. Un conte « au coin du feu », teinté d’humour. Les enfants seraient bien inspirés d’y amener leurs parents et grands-parents ! » La Dépêche

Paper Clay, c’est l’histoire d’une lecture qui vire à l’aventure, d’un personnage rêveur aspiré dans les profondeurs d’un grand livre d’argile.

Sur scène, les pages d’argile transportent le spectateur dans une narration, où les gestes et la matière deviennent un langage à part entière. Les pages ne se contentent pas d’être tournées sagement. Elles s’effeuillent, se déracinent dans les mains du lecteur. Elles s’échappent, se transforment, et révèlent leurs mystères. Ce rêveur enclenche les mécanismes de sa petite fabrique intérieure, il nous livre le spectacle de son imaginaire en travail.

La compagnie a conçu ce spectacle en 2021, au cours d’une résidence itinérante dans les 4 Communautés de Communes du Nord Mayenne (L’Ernée, Mayenne Communauté, Mont des Avaloirs et Bocage Mayennais), dans le cadre de « Croq’ les Mots Marmot ! », projet culturel départemental autour de la littérature jeunesse.

Jusqu'au 28 novembre : MERVEILLEUX réunit onze artistes et une cinquantaine d'oeuvres

L’exposition présente le travail de Pierrick Naud et Quentin Montagne aux côtés d’œuvres du Frac Bretagne, du Frac Pays de la Loire et du Fond Départemental d’Ille et Vilaine : Olga Boldyreff, Christine Crozat, Gilles Ehrmann, Mrzyk & Moriceau, Pierre et Gilles, Jean-Luc Verna et Wu Xiaohai. L’exposition plonge le visiteur dans un monde merveilleux (du latin Mirabilia : choses étonnantes, admirables) oscillant entre les contes et les chimères, le rêve et l’étrange.

Prochain rendez-vous de l'expo :
La sortie croisée en bus
Dimanche 21 novembre
13h30 > 18h30

Un après-midi, de nombreux artistes à découvrir, 3 lieux d’art contemporain à parcourir : Le Village Site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse, le Centre d’Art Contemporain de Pontmain et la Galerie Albert Bourgeois de Fougères.
Au départ de Fougères – Tout public – 3 €
Réservation 02 23 51 35 37

Des liens bien utiles :