?

Vous tes

Espace
emploi

Maître-nageur Sauveteur

Le poste

Le maître-nageur sauveteur assure la sécurité du lieu de baignade pour les usagers lors de son ouverture au public. Il dispense des cours de natation à différentes populations, et de toutes les tranches d’âge. Il participe aux missions d’apprentissage de la natation aux scolaires. Il peut être amené à suivre l’entraînement de nageurs confirmés, l’initiation des débutants, encadre et anime aussi les activités spécifiques au lieu et en particulier les séances d’Aquagym. Le maître-nageur participe aux missions générales de maintenance et d’entretien de la piscine et de ses équipements (installations et matériels divers…).

Enfin et dans le cadre de la mutualisation qui s’opère entre l’intercommunalité et les communes, l’agent effectuera majoritairement ses tâches à la piscine de Gorron, mais participera aussi durant l’été au fonctionnement de la piscine d’Ambrières les Vallées.

Les tâches qui se rattachent à ce cadre général se définissent ainsi :

Missions :

  • En matière d’accueil du public : Le maître-nageur sauveteur veille à la sécurité du public sur le lieu de baignade et ses abords (piscine elle-même, plages et espaces attenants, vestiaires...). Il s’agit d’accueillir les personnes, de veiller à leur sécurité lors de l’usage des équipements, mais aussi de faire respecter les consignes d’utilisation du lieu, et spécialement en matière d’hygiène et de sécurité. Il est associé aux activités sportives et/ou associatives se déroulant dans les lieux.
  • En matière d’apprentissage de la natation : Le maître-nageur sauveteur dispense l’enseignement nécessaire pour faciliter l’apprentissage de la natation aux différents publics qui fréquentent l’établissement. Ceci concerne particulièrement les scolaires, et en lien avec les accompagnateurs. Cela s’adresse également aux différents publics qui pratiquent la natation de "loisir" (enfants, bébés nageurs, personnes handicapées...) et les activités liées à ce sport.
  • En matière d’animation : Le maître-nageur sauveteur est amené, en lien avec le responsable de la piscine et sous couvert de la direction de l’intercommunalité, à concevoir les programmes d’animation se déroulant dans l’équipement. Il est ensuite chargé de leur mise en œuvre et de leur animation. Ceci concerne tout particulièrement les séances d’aquagym et d’aquabike qui constituent une part importante de la fréquentation extrascolaire, mais voire à d’autres activités, existantes ou futures.
  • En matière de gestion technique et de maintenance : Le maître-nageur sauveteur a pour vocation également, dans le cadre de ses créneaux de présence dans l’équipement, de contribuer à toutes les tâches contribuant au bon fonctionnement des lieux : ceci concerne à la fois la vérification de la qualité des eaux (réalisation de prélèvements, mise en œuvre des dispositifs de traitement, de chauffage des eaux, etc.), mais aussi le cas échéant des tâches de petites réparations des matériels ou des locaux ; des tâches d’entretien diverses (hors vestiaires et accueil de la piscine)

Le profil recherché

Compétences liées au poste :

  • La capacité de surveillance n’est pas si évidente... Elle est garante de la sécurité des personnes et sous-entend donc de lourdes responsabilités Il est donc nécessaire d'être consciencieux, vigilant et très réactif, de faire preuve de tact et d’un grand sang-froid.
  • En ce qui concerne la pédagogie, les qualités requises sont les mêmes que pour tout enseignant : patience, clarté, sens du contact…
  • Par ailleurs et en plus d'être très bon nageur, le maître-nageur sauveteur doit posséder quelques aptitudes physiques : bonne vue, bonne ouïe et bonne condition.
  • Il est soumis à des contraintes à la fois horaires et calendaires, se traduisant par un rythme de travail calqué sur celui des publics accueillis.
  • Le Maitre-nageur sauveteur doit disposer des diplômes adaptés aux activités en milieu aquatique et les tenir à jour par le biais des révisions épisodiques qui s’imposent en la matière,
  • Il doit enfin disposer d’une formation minimale en matière de secourisme pour être en capacité de porter une assistance immédiate à d’éventuels usagers en situation de détresse ou de danger.