?

Vous êtes

Espace
emploi

Chargé (e) de Projet " Petites villes de demain"

Le poste

La Communauté de Communes du Bocage Mayennais (CCBM) et les villes de Gorron et d’Ambrières-les-Vallées se sont engagées dans une opération de redynamisation des centres-bourgs du territoire, à travers une convention « Petites Villes de Demain » suivie d’une ORT conclue avec l’Etat. Cette opération vise à améliorer l’attractivité des 2 centres-bourgs phares du territoire. Pour ce faire, il est nécessaire d’appréhender les enjeux de l’habitat et du logement, des commerces, de la mobilité et globalement de l’attractivité locale.

Comme Chargé(e) de projet « Petites Villes de Demain », et en collaboration avec la direction et les élus de la Communauté de Communes, vous bâtissez la stratégie de la collectivité déclinée dans l’ORT (Opération de revitalisation de territoire). Vous portez l’animation et la coordination de l’ensemble de l’opération en cours et plus globalement de la politique de l’Habitat de la Communauté de Communes. Vous travaillez de concert avec les chargés de mission économie, commerce, urbanisme, mobilité et développement durable de la CCBM, ainsi qu’avec les services communaux engagés dans la démarche.

Missions :

Vous contribuez à la définition et à l’application de la stratégie intercommunale et communale de développement des centres bourgs dans le cadre du projet « Petites Villes de Demain ». Vous pilotez l’ensemble des études, travaux et moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet. Vous gérez et développez les partenariats financiers et organisez les réunions politique, technique et de concertation avec la population ; ceci incluant le montage des dossiers afférents.

Vous animez le programme intercommunal d’aide à l’habitat (OPAH-RU et OPAH) en lien avec l’équipe de suivi-animation, incluant l’assistance aux porteurs de projet, l’assistance au montage des dossiers d’aide, l’instruction des dossiers, le suivi technique et statistique, l’animation du Comité technique, l’appui à la communication et à la diffusion de l’information.

Vous engagez à l’échelle communautaires l’élaboration d’un Programme Local de l’Habitat (PLH),

Vous apportez une aide à la décision sur les stratégies relatives aux politiques de l’habitat, du logement et du cadre de vie et animez les programmes avec les partenaires,

Vous assistez le président de l’intercommunalité et les maires concernés dans la mise en œuvre de leurs pouvoirs de police respectifs en matière d’habitat dégradé,

Plus globalement, vous êtes l’interlocuteur privilégié dans les services communautaires sur les questions relatives à l’habitat.

Le profil recherché

Bac +3 et plus et/ou expérience professionnelle sur un poste similaire vivement souhaitée. Vous avez de bonnes connaissances dans la gestion et du développement local, du droit des collectivités territoriales, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme…

Vous avez des compétences développées ou une appétence pour les sujets relatifs aux politiques de l’habitat et du logement.  Vous maitrisez la conduite de projet Vous êtes autonome et disponible. La capacité à conseiller et à assister techniquement les opérations de rénovation et d’aménagement de l’habitat serait un plus.

Vous disposez :

d’un bon relationnel,

d’une capacité à animer, proposer et coordonner,

d’une rigueur administrative pour le pilotage des dossiers techniques et financiers,

d’une facilité rédactionnelle et d’une aisance orale.

d’un goût pour l’innovation et la communication.

Conditions d’exercice

Poste à temps complet sous forme de contrat de projet d’une durée de trois ans.

Résidence administrative à Gorron,

Temps de présence à Ambrières-les-Vallées et Gorron (25 % chacune) dans le cadre de l’ORT et déplacements dans les autres communes du territoire (permis B exigé).

Réunions à prévoir en soirée.

Rémunération selon les conditions statutaires et régime indemnitaire (RIFSEEP).

Poste positionné sur le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux.

Rémunération

Rémunération statutaire + CNAS