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emploi

Agent de voirie et gardien de déchèterie

Le poste

Les tâches qui se rattachent à ce cadre général se définissent ainsi :

Missions :

1. Au niveau des tâches afférentes à la voirie :

  • Entretien et exploitation de la voirie (fauchage, élagage, abatage d’arbres, reprofilage, entretien de la signalisation verticale et horizontale, entretien des équipements de sécurité routière, interventions ponctuelles sur la voirie, déneigement si mise en demeure des communes, curage des fossés, busage…),
  • Mise en œuvre des procédures d'intervention sur le réseau,
  • Conduite des véhicules et engins (tracteur, épareuse, camion) ;
  • Interventions ponctuelles auprès des communes sur des tâches techniques (réfections d'ouvrages, travaux de voirie…).
  • Gestion et suivi du matériel roulant et du petit matériel affecté

2. Au niveau des tâches afférentes à la déchetterie :

- Au niveau de l’accueil du public :

  • Effectuer l’ouverture et la fermeture du site,
  • Assurer la sécurité du site en gérant la circulation des véhicules et en interdisant la fouille des bennes par les usagers,
  • Vérifier la provenance des particuliers et des entreprises (habitant ou non sur le territoire de la communauté de communes),
  • Compter les entrées particuliers/professionnels,
  • S’assurer que les déchets sont acceptés en déchèterie et intervenir en cas de non-respect des consignes,
  • Contrôler les quantités introduites et rappeler le règlement en cas de non-respect,
  • Aider éventuellement au déchargement (personnes âgées),
  • Orienter les usagers vers les contenants : bennes, conteneurs dédiés aux déchets dangereux et déchets électriques, conteneurs de tri…
  • Informer les usagers sur le geste de tri, les filières de traitement, le contexte réglementaire,
  • Vérifier que les déchets sont déposés dans le contenant approprié : intervention en amont (interpellation) ou en aval (repêchage).
  • Faire respecter le règlement de la déchèterie : quantités admises, déchets refusés, interdiction de récupération des déchets…

- Au niveau de l’entretien du site :

  • Stocker de façon organisée les déchets tout en respectant les consignes de tri,
  • Ramasser les déchets et balayer les quais situés en haut et en bas,
  • Nettoyer et ranger la plate-forme, les conteneurs, le local d’exploitation,
  • Réparer si besoin le matériel.

- Au niveau de la gestion des enlèvements :

  • Appeler les prestataires pour vider les bennes lorsqu’elles sont pleines ou pour éviter un débordement lors des heures d’ouverture au public, ainsi que l’entreprise en charge de l’enlèvement des déchets dangereux (vérifier le tri…).

- Au niveau de la gestion administrative :

  • Noter les rotations de bennes et la fréquentation par les particuliers et les professionnels et transmettre ce document à la responsable du service.
  • Conserver et restituer mensuellement les bons d’enlèvement et les bons de suivi des déchets industriels (BSDI)

3.Au niveau des missions générales des services techniques :

  • Il peut s’agir de travaux très divers, dont le caractère est énoncé ci-dessous à titre indicatif, et occupant une fraction mineure du temps de travail annuel de l’agent.
  • Entretien d’espaces verts,
  • Petits travaux de plantations à la demande des communes,
  • Travaux d’entretien de bâtiments,
  • Appui aux autres services après accord de la direction des services techniques pour des tâches diverses de l’intérêt de la collectivité (travaux de réparation, de manutention…).

Le profil recherché

Compétences liées au poste :

  • Avoir des connaissances techniques dans les travaux de voirie,
  • Être si possible titulaire des permis adéquats voire des CACES,
  • Porter les équipements de sécurité et d’observer rigoureusement des règles de comportement exemplaires sur la voie publique, dans la mesure où il effectue ses tâches à la vue de tous les usagers.
  • Bonne connaissance du circuit de gestion et d’élimination des déchets, avec capacité à se tenir informé des évolutions en la matière,
  • Maitriser les logiciels basiques de traitement de l’information : être capable d’envoyer un courriel, de remplir un tableau au format tableur, etc.,
  • Être en capacité d’assurer des tâches techniques simples de type petite maintenance ou petites réparations,
  • Disposer de bonnes qualités relationnelles
  • Être avenant, rigoureux,
  • Contribuer à donner de par son comportement et son maintien une image positive de la collectivité,
  • Compte-tenu de la variabilité des horaires, faire preuve de disponibilité et d’adaptabilité.