?

Vous êtes

Espace
emploi

Votre avis compte : un questionnaire sur les pratiques culturelles pour faire évoluer les propositions au plus près de chez vous

Accueil > Coup de projecteur > Votre avis compte : un questionnaire sur les pratiques culturelles pour faire évoluer les propositions au plus près de chez vous

Un questionnaire à destination des habitants et des usagers, afin d’ajuster le projet culturel de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais.

Dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire (PCT), la Communauté de Communes du Bocage Mayennais souhaite interroger ses habitants et ses usagers afin de mieux connaitre leurs habitudes culturelles et leurs attentes.

A qui s’adresse ce questionnaire ?

Bien entendu aux habitants, mais ce questionnaire s’adresse aussi aux usagers de notre territoire. Ceux qui fréquentent les lieux culturels (Centre d’art contemporain de Pontmain, bibliothèques, cinéma, école de musique…) mais également à ceux qui ne fréquentent pas ces lieux, qui viennent sur le bocage mayennais pour travailler, scolariser leurs enfants ou encore simplement faire leurs courses…

Chacun peut faire connaître ses envies, ses attentes et les éventuels obstacles qu’il rencontre pour faire des sorties culturelles. L’objectif étant d’obtenir des retours d’habitants et d’usagers, d’un panel le plus large possible : hommes, femmes, jeunes et personnes âgées, actifs, retraités, étudiants…intéressés par la culture ou pas.

Quand et comment remplir ce questionnaire ?

Le questionnaire est disponible pendant 2 mois, dès le 15 octobre et jusqu’au 15 décembre 2025. Il faut compter une quinzaine de minutes pour le compléter. Ce questionnaire est anonyme et n’a en aucun cas vocation à collecter des données personnelles. Pour faciliter son remplissage mais également son traitement et l’analyse des données, il est à compléter en ligne. Il suffit de cliquer sur le lien ci-après ou de flasher le QR code, et de se laisser guider.

Toutefois, pour les personnes n’étant pas à l’aise avec les outils numériques, une version papier du questionnaire est disponible dans les différents lieux culturels de la Communauté de Communes (bibliothèques et médiathèques, centre d’art contemporain de Pontmain, école de musique, à la billetterie de la saison culturelle) ainsi qu’à la maison du bocage – 1 grande rue – 53120 Gorron.

Et après ?

Le questionnaire permettra de dessiner plus finement les habitudes culturelles des habitants et usagers du bocage mayennais, la fréquentation des lieux culturels, les goûts, les préférences, les attentes mais également les freins qui existent sur le territoire. Cela pourrait permettre de soulever des spécificités territoriales, ou de confirmer les tendances nationales.

L’analyse des résultats permettra de mettre en perspective les actions culturelles menées actuellement sur le territoire et de les ajuster avec la nouvelle mandature qui s’annonce. En effet, 2026 est une année charnière politiquement pour toutes les intercommunalités. Avec les élections municipales, de nouveaux élus vont s’investir dans la collectivité. Ainsi, les résultats de cette étude vont constituer un outil de réflexion pertinent pour orienter et définir les futurs objectifs du prochain Projet culturel de Territoire de la Communauté de Communes, qui devra être défini pour 2027.

Autre coup de projecteur