Vous êtes

Une année 2019 particulièrement dynamique !

Accueil > Coup de projecteur > Une année 2019 particulièrement dynamique !

La mission économique de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais accueille et conseille les porteurs de projets en création, reprise, développement d’entreprise. Suivant les différents stades d’avancement de leur projet, cet accompagnement peut ainsi porter sur la construction du projet (étude de marché, de faisabilité, business plan, plan de financement,…), la recherche d’ un local commercial, d’un atelier, d’un terrain, le montage des dossiers de demande de subventions (prêts d’honneur, aides à la formation, aides de la Région,…), ainsi que la réalisation des démarches administratives (inscription au RM, RCS, formations, demande de licence ou d’agrément,…).

65 porteurs de projets accompagnés en 2019

La Communauté de Communes a ainsi accompagné 65 porteurs de projets au cours de l’année 2019.

Les secteurs d’activité concernés sont diversifiés. En effet, si le commerce arrive en tête, d'autres secteurs d'activités sont également bien représentés tels que le bâtiment, l'artisanat de production, l’industrie, la logistique ou encore les services. 

On constate par ailleurs un rajeunissement et une féminisation des porteurs de projets ces dernières années. L'âge moyen s'établit ainsi autour de 37 ans et un tiers des projets sont portés par des femmes.

Des projets sur l'ensemble du territoire

Gorron et Ambrières-les-Vallées constituent les 2 pôles d'activité principaux du territoire. Ils ont enregistré les nombres les plus importants de porteurs de projets, respectivement 15 et 14. Cependant, 20 communes  ont été concernées par au moins un projet ce qui montre que l'ensemble du Bocage Mayennais a bénéficié du dynamisme du tissu économique local. 

Des projets de développement toujours plus nombreux

14 porteurs de projets envisageaient la création de leur entreprise. 14 autres projetaient d’en reprendre une, et pour les 37 autres, il s’agissait d’entreprises déjà existantes qui souhaitaient se développer.

Grâce à l’accompagnement de la Communauté de Communes, 63% de ces projets se sont concrétisés. Pour les autres, la réflexion est encore en cours.

42 % ont même été aidés financièrement.

Un engagement croissant de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais

Face au désengagement de l’Etat, la Communauté de Communes du Bocage Mayennais avec l’appui de la Région Pays de la Loire s’investit de plus en plus auprès des entreprises.

La Communauté de Communes a ainsi renforcé ses dispositifs d’aide en faveur des créations, reprises et développements d’entreprises avec la création de dispositifs dédiés aux plus petites entreprises (prêts d’honneur, Arti+,…) et d’autres pour les projets industriels (aide à l’immobilier d’entreprise,…). Quel que soit le projet, la Communauté de Communes adapte l’aide qu’elle apporte pour répondre de la manière la plus adaptée au besoin de l’entreprise.

28 entreprises aidées financièrement

La Communauté de Communes du Bocage Mayennais a ainsi soutenu 28 entreprises en 2019 pour un montant total d’aides de plus de 750 000 €.

Les entreprises ainsi aidées ont contribué à la création de 63 emplois sur le Bocage Mayennais.

Si vous aussi vous avez un projet de création ou reprise d'entreprise, ou que vous avez déjà créé votre entreprise et souhaitez la développer, contactez la mission économique du Bocage Mayennais pour voir comment nous pouvons vous aider.

Autre coup de projecteur