?

Vous êtes

Espace
emploi

Signature de l'OPAH-RU et lancement du Guichet Unique de l'Habitat

Accueil > Coup de projecteur > Signature de l'OPAH-RU et lancement du Guichet Unique de l'Habitat

Signature de l'OPAH-RU et lancement du Guichet Unique de l'Habitat

Le 10 janvier 2024, Bruno Lestas, Président de la Communauté de communes du Bocage Mayennais, Vincent Saulnier, conseiller départemental de la Mayenne, Arnaud Benoit, sous-préfet de la Mayenne, Jean-Marc Allain, vice-président en charge de la commission “Habitat-Tourisme” et maire de Gorron et Guy Ménard, maire d’Ambrières les Vallées ont signé, en présence des maires des 27 communes, la convention d’Opération d’Amélioration Programmée de l’Habitat et son volet Renouvellement Urbain (OPAH-RU) 2023-2028.

Economie d’énergie, adaptation des logements à la perte d’autonomie, lutte contre la vacance et l’habitat dégradé, création de logement locatif sont les grandes priorités de l’OPAH-RU. Au total, la communauté de communes vise la réhabilitation de 336 logements sur les 5 ans de l’opération.

Pour ce faire, l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAh) réserve près de 3 600 000 € pour les travaux des propriétaires du territoire sur 5 ans. La Communauté de communes abonde ces aides à hauteur de 579 000  €. Ambrières-les Vallées et Gorron participent également à ces incitations financières.

Les politiques d’OPAH ont un impact sur la valorisation du patrimoine bâti, l’attractivité des centres-bourgs, l’activité des artisans du territoire, la consommation énergétique du parc de logements et l’adaptation des logements aux besoins des habitants. 

SOLIHA Mayenne a été retenue pour accompagner les propriétaires occupants et bailleurs privés du territoire dans l’accompagnement technique et administratif de leur projet d'amélioration.

Vous pouvez les contacter au 02 43 91 19 91 ou par mail contact.mayenne@soliha.fr.

Des permanences vont débuter les mercredis matin en février dans les mairies de Landivy, Gorron et Ambrières-les-Vallées. Pour en savoir plus sur les dates rendez-vous ici

Autre coup de projecteur