Vous êtes

Création d'un spectacle : deux artistes en résidence

Accueil > Coup de projecteur > Création d'un spectacle : deux artistes en résidence

« Croq’les mots marmot ! » vous connaissez ? Mais si ! C’est ce projet culturel autour du livre et des tout-petits, porté par les 4 Communautés de Communes du Nord Mayenne depuis 2006. « Croq’les mots marmot ! » c’est : des spectacles, des rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, des expos, un salon du livre à Mayenne (les 18 et 19 mai 2019), mais c’est aussi une résidence de création. Pour cette 5ème édition, ce sont les artistes Christophe Alline et Fred Bigot, qui ont été sélectionnés. De septembre 2018 à mai 2019, les deux compères sillonnent le nord du département à la rencontre de nos chérubins. Leur objectif ? Créer un Livre-cd et un spectacle autour des comptines pour le printemps 2019.

La 5ème résidence de création pour les tout-petits

Maquette du livre "Tipiti Tipi Ta"

Maquette du livre "Tipiti Tipi Ta"

Après avoir accueilli l’illustratrice Anne-Claire Macé (création de l’imagier « le P’tikili »), le designer Alexandre Benjamin Navet (création d’un mobilier avec des encres thermo chromatiques), l’illustrateur Edouard Manceau et la compagnie Carré blanc (création du spectacle « Pompons » et du livre-cd éponyme édité par Benjamins média), les illustrateurs Vincent Godeau et Agathe Demois (création de l’application numérique Cache-cache Ville), le comité de sélection a décidé, pour cette nouvelle édition, de revisiter les comptines en invitant l’illustrateur Christophe Alline et le musicien Fred Bigot.

Qui sont Christophe Alline et Fred Bigot ?

Christophe Alline

Christophe Alline

Christophe Alline est un auteur/ illustrateur angevin qui cultive un tempérament rêveur dans une âme d’enfant. Il aime expérimenter différentes techniques pour créer ses albums jeunesse : peinture, linogravure, papier découpé et supports variés (bois, carton, métal). Les plus connus sont : « Frère Jacques », « Dans Paris » Ed. Didier Jeunesse, et « Le gros Navet » Ed l’Elan vert.

Fred Bigot est musicien. Depuis ses débuts au sein de la scène garage et expérimentale angevine à la fin des années 80, il créé une musique éclectique qui mêle rock, musiques populaires, bruits hypnotiques et  rythmes contagieux. Ses principaux projets musicaux sont Electronicat, Bader Motor et The Magic Ray. Mais il a également travaillé avec The Cramps et Depeche Mode.

Un vent de fraicheur souffle sur les comptines !

Dans cette aventure humaine et artistique, Christophe Alline et Fred Bigot nous embarquent dans l’univers des comptines à la rencontre des sonorités éléctroniques avec pour fil conducteur, celui des 4 éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air.

Cette résidence de 8 semaines permettra la création d’un spectacle graphique, sonore et musical à coup sûr !

Un 1er temps de résidence pour collecter des images, des sons et finaliser leur livre-CD

Sur le Bocage Mayennais, les deux artistes ont été accueillis une semaine en décembre 2018 où ils ont animés 8 ateliers à Ambrières-les-Vallées. D’abord auprès de tous jeunes enfants avec la complicité du Relai Assistantes Maternelles (RAM du Bocage), puis au sein de l’école maternelle. Les enfants ont réalisé des courts films d’animation en « stop-motion » et enregistré leur bande son.  A cette occasion, les deux artistes ont collecté des dessins, des images, des sons qu’ils utiliseront pour leurs créations !

Entre leurs différents temps de médiation, Christophe Alline et Fred Bigot ont travaillé au Centre d’Art Contemporain de Pontmain où ils ont finalisé la création des images et des musiques de leur livre-cd.

Un 2nd temps de résidence pour créer le spectacle

Carte blanche / Médiathèque de Gorron

Carte blanche / Médiathèque de Gorron

Fin janvier 2019, Christophe Alline et Fred Bigot ont travaillé à la mise en scène de leur spectacle à l’Espace Culturel Colmont de Gorron. Ils ont mis à l’épreuve leurs idées, ont travaillés les décors, la lumière, le son, le rythme du spectacle, etc…  Parallèlement, ils ont animé plusieurs rencontres: un atelier musical auprès d’élèves de l’Ecole de Musique, des lectures, des dédicaces, et un concert à la médiathèque de Gorron.

Leur résidence sur le Nord Mayenne se poursuit à l’heure actuelle sur l’Ernée, le Mont-des-Avaloirs puis Mayenne. Au fil des semaines, ils affineront le spectacle, notamment grâce aux retours précieux d’enfants spectateurs, jusqu’ à la première représentation qui aura lieu mercredi 1er mai à Gorron !

Un spectacle qui poursuivra son chemin au-delà de la Mayenne

Le spectacle « Quatre éléments, comptines pour le temps présent » s’envolera vers de nouveaux horizons au-delà de nos frontières, après une tournée de 25 dates en Mayenne au printemps 2019 (comme son homologue « Pompons » créé pour « Croq » en 2017 qui tourne encore aujourd’hui).

"Tipiti Tipi Ta"

"Tipiti Tipi Ta"

Le livre-CD "Tipi tipi ta" qui sortira en mai 2019, aux Editions Benjamins Média, sera disponible dans toutes les bonnes librairies et médiathèques de France.

Ces projets emporteront avec eux les rencontres, les voix et les idées des marmots de notre territoire !

Infos pratiques

Les partenaires
Les réseaux lecture, les saisons culturelles, les conservatoires, les RAM, les lieux d’accueil des tout-petits, les EHPAD, les centres de loisirs des quatre Communautés de Communes (Bocage Mayennais, L’Ernée, Mont des Avaloirs et Pays de Mayenne), la librairie M’lire, la librairie du Marais et les éditions benjamins media se fédèrent autour de cette résidence.

Spectacle « Comptines pour le temps présent »
Gorron - Espace Culturel Colmont - Mercredi 1er mai 2019 à 10h30 (+ 3 séances scolaires et assistantes maternelles mardi 30 avril)

Pour plus d’informations :
Communauté de Communes du Bocage Mayennais
Réseau des bibliothèquesSaison Culturelle
1 grande rue – 53120 Gorron – 02 43 08 47 47

Autre coup de projecteur