Vous êtes

Des aides pour la protection des cours d'eau

Accueil > Au quotidien > Urbanisme et environnement > Des aides pour la protection des cours d'eau

Avec plus de 1 000 km de rivières et ruisseaux sur son territoire, le Bocage Mayennais est un pays d'eau dont les vallées structurent le paysage et marquent certaines frontières administratives. Les bassins de l'Airon à l'ouest, de la Colmont d'ouest en est, de l'Ernée au sud, et de la Varenne à l'est soulignent la situation et les limites de notre territoire, aux confins de la Bretagne et de la Normandie.
Avec un tel patrimoine hydrologique, principale source d'eau potable pour la population, mais aussi « source » de loisirs, de biodiversité, et définissant le cadre de vie, la Communauté de Communes du Bocage Mayennais se doit d'avoir une politique volontariste et cohérente de gestion de ces cours d'eau.
L'objectif est d'atteindre le bon état écologique.

Financez vos travaux

Le financement des différents travaux et actions vient s'appuyer sur les aides des agences de l'eau Loire-Bretagne (Varenne-Colmont) et Seine-Normandie (Airon), dans le cadre d'un Contrat Territorial des Milieux Aquatiques (CTMA). Parmi les autres financeurs : la Région Pays de la Loire, la Région Normandie, du Conseil Départemental de la Mayenne et de la Communauté de Communes du Bcoage Mayennais.

Contactez les techniciens cours-d'eau de la Communauté de Communes pour vous accompagner dans vos démarches d'entretien et de restauration des milieux aquatiques (cours d'eau, zones humides, plans d'eau). En effet, la collectivité réalise à vos côtés les dossiers techniques (diagnostic, mise en place d'action, financement des travaux) nécessaires à l'obtention des aides financières avec une prise en charge variant de 70 à 100% des travaux.

Quelques exemples :

  • Aménagement de point d'abreuvement, de clôture : financement de 80% des travaux ;
  • Remplacement d'obstacles à la continuité du cours d'eau : 100% de prise en charge ;
  • Restauration du lit du cours d'eau : 100% de prise en charge également.
  • Etc.

Votre contact sur le Bocage Mayennais

Aujourd'hui, selon les bassins hydrographiques, 4 techniciens sont à votre service pour réaliser l'ensemble de ces démarches, contactez-les :

  • Bassin de l'Airon : Axel ROINE - axelroine@cc-bocagemayennais.fr - 02.43.05.37.86 / 06.21.96.46.13
  • Bassin de la Colmont : Clément RENOUVEL - clementrenouvel@cc-bocagemayennais.fr - 02.43.05.37.86 / 06.16.52.66.01
  • Bassin de l'Ernée : Benoît SAUDRAIS - 06.83.67.47.75
  • Bassin de la Varenne : Elise NEVEU - 02.33.38.08.48

Les financeurs