?

Vous êtes

Espace
emploi

Travaux d'aménagement du ruisseau de l'Ourde

Accueil > Actualités > Travaux d'aménagement du ruisseau de l'Ourde

Restauration de la continuité écologique et prévention de la sécurité routière à Saint-Aubin-Fosse-Louvain et Désertines

La Communauté de Communes du Bocage Mayennais au titre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) a engagé de gros travaux sur le ruisseau de l'Ourde au lieu-dit "le Carrefour" (Saint-Aubin-Fosse-Louvain et Désertines), travaux qui visent à la sécurité routière et la continuité écologique.

Compte tenu de la dangerosité du site (effondrement d'une partie de la digue suite aux fortes pluies de mai 2020), il a fallu intervenir dans les meilleurs délais tout en associant de multiples partenaires et en premier lieu les propriétaires,exploitants et riverains du site.La première étape a été la caractérisation précise du site afin de bien comprendre le fonctionnement du cours d'eau dans cet ancien étang asséché depuis 1946. Les connaissances des riverains auront permis de compléter utilement les approches plus techniques menées par le bureau d'études SARL RIVE qui est en charge du suivi des travaux. Le choix final s'est porté sur le remplacement de l'ouvrage historique par un pont-cadre d'une largeur de 2.5 m, d'une longueur de 18 m et d'une hauteur de 2.5 m; ainsi que la remise en fond de vallée du ruisseau sur environ 240m dans l'emprise de l'ancien étang. Cet imposant ouvrage permettra de supporter le passage d'engins agricoles en toute sécurité et assurera la bonne circulation des sédiments et de la faune aquatique.

Pont-cadre

Pont-cadre

Débutés le 7 septembre 2022 ces travaux réalisés par l'entreprise SNTP SALMON devraient se poursuivre jusqu'à la mi-octobre. Ils occasionnent des restrictions de circulation; afin d'impacter au minimum l'activité agricole une piste temporaire a été créée. Le site sera ensuite réaménagé: une remise en état de la prairie ainsi que des plantations sont prévues.

L'objectif est d'améliorer de façon générale la qualité biologique et physo-chimique de l'eau et du milieu en diversifiant les écoulements, la granulométrie et en créant des habitats pour augmenter la capacité d'accueil de la faune aquatique. Cette opération d'un montant global de 175 000€ bénéficie donc des subventions à hauteur de 80% (50% de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, 20% du Conseil Départemental de la Mayenne et 10% de la Région Pays de Loire).