Vous êtes

Théâtre d'argile manipulée : résidence de création de la Cie Le Vent des Forges dans le Bocage Mayennais

Accueil > Actualités > Théâtre d'argile manipulée : résidence de création de la Cie Le Vent des Forges dans le Bocage Mayennais

La résidence de création de la Cie le Vent des Forges sur le territoire du Bocage Mayennais est maintenue

La Saison culturelle et le Réseau Lecture du Bocage Mayennais s’associent à « Croq’ les mots marmots ! » pour accueillir la comédienne Odile Lhermitte et la potière Marie Tuffin de la Cie Le Vent des Forges, en résidence de création du lundi 11 janvier au 20 janvier 2021.

© Le Vent des Forges

© Le Vent des Forges

RESIDENCE DE CREATION PILOTEE PAR « CROQ’ LES MOTS MARMOTS ! »

Odile Lhermitte et Marie Tuffin, de la Compagnie Le Vent des Forges, seront en résidence itinérante sur les 4 communautés de Haute Mayenne, durant 40 jours. Elles auront l’occasion de travailler sur leur futur spectacle « Paperclay », qui sera présenté en novembre 2021, autour de la thématique de « l’enfant lecteur ». Elles présenteront aussi « Corps en regard », une exposition de sculptures en céramique, qui met en scène les attitudes et les émotions des spectateurs, petits et grands. De nombreux temps de rencontres et ateliers ont été planifiés tout au long de leur résidence.

Dans le territoire du Bocage Mayennais : les rendez-vous à ne pas manquer

© Marie Tuffin, Exposition "Corps en regard"

© Marie Tuffin, Exposition "Corps en regard"

Après leur venue sur la Communauté de communes de l’Ernée en novembre 2020, les deux artistes posent leurs valises au Centre d’Art Contemporain de Pontmain, du 11 au 20 janvier 2021. Dans les espaces qui leurs seront dédiés, elles manipuleront l’argile, matière première de leurs spectacles, qu’elles transforment en de nombreux personnages animés.

L’exposition « Corps en regard », sera visible du 12 au 19 janvier à la médiathèque de Gorron. Les artistes seront présentes dans les espaces d’exposition, pour échanger avec les publics, le samedi 16 janvier de 10h à 12h. Odile Lhermitte et Marie Tuffin rencontreront des élèves du territoire à l’occasion d’atelier d’arts plastiques et d’une visite de leur exposition. Au vu des annonces gouvernementales du 7 janvier, le programme de la résidence a été chamboulé et des ateliers sont annulés : l’atelier parent-enfant du 16 janvier au Centre d’Art Contemporain de Pontmain, ainsi qu’un atelier à destination du Relais assistantes maternelles (RAM). 

La compagnie reviendra ensuite à deux reprises dans le Bocage Mayennais : le mercredi 19 mai à Landivy, pour des représentations des spectacles « Soon » et « Ti-Soon » et lors de la saison 2021-2022, où elles présenteront leur nouveau spectacle « Paperclay », aux jeunes habitants du Bocage Mayennais.

© Marie Tuffin, Spectacles "Soon" et "Ti-Soon"

© Marie Tuffin, Spectacles "Soon" et "Ti-Soon"

© Marie Tuffin, Spectacles "Soon" et "Ti-Soon"

© Marie Tuffin, Spectacles "Soon" et "Ti-Soon"

LA COMPAGNIE LE VENT DES FORGES

Le théâtre d’argile manipulée c’est d’abord le fruit d’une rencontre fortuite entre une artiste potière, Marie Tuffin, et une comédienne, Odile Lhermitte, en plein questionnement sur leur art. Avides d’une sorte de révolution dans leur pratique artistique et curieuses de faire se rencontrer leurs matières de prédilection, elles se lancent un défi : travailler la matière argile non plus seulement dans le modelage, la sculpture et la cuisson, mais également comme matière à langage scénique, matière à dire, élément de la dramaturgie d’un spectacle.