Vous êtes

Plan Climat Air Energie Territorial : Exprimez-vous

Accueil > Actualités > Plan Climat Air Energie Territorial : Exprimez-vous

Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, la Communauté de communes du Bocage Mayennais, a décidé le 17 janvier 2018 d'élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) mutualisé avec la Communauté de Communes de l’Ernée et Mayenne Communauté, afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets.

Le projet de PCAET a été arrêté par délibération du Conseil communautaire le 18 décembre 2019.

Le plan climat concerne toutes les dimensions de la vie quotidienne : habitat, transports, alimentation, éducation, agriculture, aménagement. C’est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle, dont l'objectif est de permettre au territoire de limiter et de s’adapter aux changements climatiques.

Ainsi, les objectifs du PCAET sont notamment :

  • De réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie ;
  • De développer les énergies renouvelables ;
  • D’adapter le territoire au changement climatique ;
  • D’améliorer la qualité de l’air.

En application de l’article L122-4 et L122-5 du code de l’environnement, le PCAET a fait l’objet d’une évaluation environnementale. En application des dispositions de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, une procédure de consultation du public électronique est organisée sur le projet de Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de communes du Bocage Mayennais :

DU 26 OCTOBRE AU 24 NOVEMBRE 2020

Les pièces de ce dossier seront consultables :

  • au siège de la Communauté de communes du Bocage Mayennais : 1, Grande Rue – 53120 GORRON, aux jours et aux heures habituels d’ouverture.
  • et ci-dessous dans le dossier de téléchargement suivant :

Tous les documents

Le public pourra formuler ses observations et propositions pendant la durée de la consultation :

  • par courrier électronique envoyé à l’adresse internet suivante : pcaet@lernee.fr, en précisant dans l’objet du mail « Consultation PCAET CCBM - Observations ».
  • par écrit sur le cahier ouvert à cet effet et accessible aux jours et heures habituels d’ouverture de la Communauté de communes du Bocage Mayennais.

A l’issue de la participation du public, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et le projet de PCAET, éventuellement modifié pour tenir compte des remarques et avis, sera soumis à l'approbation du conseil communautaire de la Communauté de communes du Bocage Mayennais.

Toute information complémentaire pourra être obtenue auprès de Floriane BEKRI (CC de l’Ernée et coordinatrice PCAET pour le compte de la CC du Bocage Mayennais), par téléphone (02 49 66 11 02) ou par mail (pcaet@lernee.fr).