Vous êtes

Espace
emploi

Les Métiers en Actions 2022 : bilan positif !

Accueil > Actualités > Les Métiers en Actions 2022 : bilan positif !

Après une année de pause, pour les raisons sanitaires que vous savez, les "Métiers en Actions" étaient de retour en 2022. L'opération qui vise à présenter les métiers du Bocage Mayennais en rendant les participants acteurs de leur visite s'est déroulée toute la journée 10 Mai 2022. Voici quelques éléments de bilan.

250 collégiens au rendez-vous

Comme à l'accoutumée, les 4 colléges du territoire ont participé à cette journée de découverte des métiers. En classe de 5ème, 4ème ou 3ème, les élèves étaient 250 à circuler de stand en stand et à s'essayer à différents métiers le temps de quelques minutes. Chaque jeune est resté 1h30 sur le salon.

Une vingtaine de personnes en réorientation professionnelle ont également pris part à cette journée.

Le salon des métiers "à tester" !

Les jeunes ont été à la rencontre de 17 professionnels du territoire. Pour moitié, les entreprises dépendaient de l'industrie (agroalimentaire et métallurgie principalement). Le bâtiment, l'artisanat, le commerce, les services à la personnes et au territoire (cf. environnement) étaient également de la partie.

La Communauté de Communes qui organisait ce salon pour la 4ème fois tient vivement à remercier l'ensemble de ces professionnels qui ont pris de leur temps pour partagé leur passion, présenter leur activité et trouver quelques petites actions "à faire faire" aux jeunes visiteurs.

Les entreprises participantes : Gorron Frêt (Désertines), Transports Roche (Gorron), Atelier Coiffure Magali (Gorron), Groupe Serap (Gorron), Fab Academy du Pôle formation UIMM (St Berthevin), Sofivo-Armor Protèïnes (Pontmain), Ovoteam (Ambrières-les-Vallées), Belliard construction (Gorron), Menuiserie Ledezert (Gorron), Amarillys (Gorron), EHPAD Saint Laurent (Gorron), TME-Groupe B3C (Gorron), Orela-Groupe JLC (Gorron), Crédit Agricole (Gorron), Joly Pâtisserie (Lévaré), Service environnement du Bocage Mayennais et MIJ du Bocage Mayennais.

Ce qu'il faut retenir

Le "-" :

  • Annulation de dernière minute : Pour faire face à des imprévus, et dans un contexte de forte tension sur le marché de l'emploi, plusieurs professionnels ont du renoncer à leur participation la veille du salon.
  • Des secteurs absents : l'agriculture, l'automobile ou encore les nouvelles technologie (informatique, communication, etc.) n'étaient pas présents, alors que les besoins en emplois sont fort localement. On trouvera ici des marges de progression pour les futures éditions.

Les "+" :

  • Une vraie implication des jeunes qui ont particulièrement fait preuve de curiosité cette année. Mention spéciale aux élèves de 5eme, très dynamiques et intéressés. Au top !
  • Des entreprises qui se sont outillées au fil des années. Il y avait beaucoup de matériel. Faire "tester" les métiers est un vrai plus pour partager avec les jeunes visiteurs.
  • Une ambiance générale conviviale et des participants (professionnels, comme enseignants) qui ont déjà fait part de leur souhait de participer de nouveau en 2023.