Vous êtes

Le service Propreté lance une campagne d'informations auprès des habitants.

Accueil > Actualités > Le service Propreté lance une campagne d'informations auprès des habitants.

Le service Propreté de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais lance une campagne d'informations auprès des habitants.

Dans le cadre de l’amélioration du tri des emballages, le service Propreté de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais a réalisé un état des lieux sur les tonnages collectés en emballages et en verre. Ces chiffres ne prennent en compte que les points de tri, sans les déchèteries.
Ainsi, chaque usager du Bocage Mayennais a produit en 2018 :
- 80 kg d’emballages recyclables (bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, papiers, emballages en métal, bouteilles et bocaux en verre…) ;
- 140 kg d’ordures ménagères ;
- soit un total de 220 kg de déchets.
Au niveau départemental, chaque usager a produit 88 kg d’emballages recyclables. Il est constaté qu’il reste une importante marge de progression et qu’il est possible de faire encore mieux.

L’absence ou le mauvais geste de tri a des impacts économiques sur le service de collecte et de traitement des déchets. Il faut savoir que lorsque des emballages recyclables sont jetés en ordures ménagères, il n’y a pas de tri pour récupérer ses emballages pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Ceci engendre une augmentation des tonnages et des coûts. En effet, 1 tonne d’ordures ménagères coûte 10 fois plus cher qu’1 tonne d’emballages recyclables et 1 tonne de verre coûte 15 fois plus cher dans les ordures ménagères que dans le conteneur dédié !
En plus du bénéfice économique, lorsque vous triez, vous contribuez à la création ou au maintien d’emploi et à la préservation des ressources naturelles. Voici quelques exemples des impacts de votre geste :
- 1 tonne de verre recyclé redeviendra 1 tonne de bouteilles en verre et évitera l’extraction de 660 kg de sable marin ;
- le recyclage des boîtes de conserve permet de fabriquer des boules de pétanque et d’éviter l’extraction de minerais de fer (1.92 T de minerais pour 1 T d’acier recyclé) ;
- 1 tonne de bouteilles en plastique recyclées économisent 880 kg de pétrole brut.

L’état des lieux a permis de mettre en avant plusieurs communes dont Brecé, pour lesquelles la marge de progression est conséquente. Des actions seront mises en place afin d’augmenter le tonnage en emballages et en verre.
Objectif : augmenter de plus 20 kg par habitant.

Du 4 au 22 novembre,  Marianne Bouchard, animatrice tri et prévention des déchets, passera dans chaque foyer de la commune de Brecé afin d’informer et conseiller sur les gestes de tri et de réduction des déchets. Elle répondra à toutes les questions concernant la collecte et le recyclage. Elle distribuera des sacs de tri, de la documentation mais aussi des autocollants stop-pub. Ces derniers sont destinés à ceux qui ne lisent pas la publicité et veulent réduire les allers-retours aux conteneurs.

Des composteurs seront distribués directement chez les personnes qui le demandent avec les conseils d’installation et d’utilisation. Le coût du composteur et du bioseau est de 20 €. Le compostage, c’est un moyen simple et facile pour réduire ses déchets tout en obtenant de l’engrais naturel et gratuit.

 Les personnes qui le souhaitent peuvent prendre directement rendez-vous auprès du service Propreté par téléphone au 02 43 08 12 71 ou par mail animateurtri@cc-bocagemayennais.fr