Vous êtes

Le programme 2020 du centre d'art est arrivé !

Accueil > Actualités > Le programme 2020 du centre d'art est arrivé !

Dans une nouvelle plaquette toute fraiche, découvrez la programmation 2020 du Centre d'Art Contemporain de Pontmain : 4 artistes, 3 expositions, des événements, des ateliers d'arts plastiques, des visites guidées, des lectures, du spectacle vivant, un concert... D’avril à novembre le centre d’art vous propose des manifestations culturelles nombreuses et éclectiques à l’occasion de ses 20 ans !

En 2020 : de belles surprises pour fêter les 20 ans du centre d'art !

[Exposition reportée - coronavirus] Régis Perray : le vernissage anniversaire

Le samedi 11 avril à 18h, pour le vernissage anniversaire de son exposition « Résider, voyager », Régis Perray animera une pêche à ligne miraculeuse ! Au milieu des objets habituels, de cet incontournable des fêtes de villages, se cacheront trois œuvres de Régis Perray, et des surprises offertes par des artistes venus en résidence au centre d’art ces 20 dernières années. Le temps de l’exposition, ces œuvres seront présentées dans une constellation, telle une collection en résonance avec l’histoire du lieu.

Une résidence de photographes de janvier à août

Deux artistes, Lise Gaudaire et Marc Loyon, sont invités à s’approprier le territoire du Bocage Mayennais. Au fil des saisons, ils arpenteront sentiers et villes, pour saisir les paysages : deux regards de photographes, deux approches distinctes. Habituellement au centre d’art, le temps de résidence se limite à 6 semaines l’hiver, avec une exposition au printemps. Pour les vingt ans du lieu, les artistes disposent ainsi d’une temporalité plus longue leur permettant d’appréhender le territoire du Bocage Mayennais dans son ensemble et de pouvoir également suivre les paysages au fil des saisons. Leur exposition, du 11 octobre au 29 novembre, viendra ainsi clore cette année anniversaire.

Eva Taulois ensoleille notre été avec ses sculptures colorées et chatoyantes

La profondeur d’un velours, les reflets d’un plastique, la matité d’un plâtre, la rugosité d’un crépi... rencontrent des aplats colorés, saturés et vibrants. Ses sculptures et ses installations puisent dans un vocabulaire formel minimal, qui mêle abstraction géométrique, architecture, design industriel... Dans ses expositions, l’artiste se plaît à imaginer ses œuvres comme des personnages qui dialogueraient entre eux. Alors elle ouvre des ponts vers les arts de la scène : ses créations deviennent accessoires de spectacle, actrices d’une performance, et sculptures d’exposition.

Autour de ces trois expositions de nombreux événements et rendez-vous vous attendent. A très bientôt au Centre d’Art Contemporain de Pontmain !

Régis Perray,

Régis Perray, "93ème Ponsée La communiante" 2016

Eva Taulois ©Adagap, Paris, 2019 - Cliché : © Margot Montigny

Eva Taulois ©Adagap, Paris, 2019 - Cliché : © Margot Montigny

Lise Gaudaire,

Lise Gaudaire, "Paquita", 2014

Marc Loyon, 2020

Marc Loyon, 2020

Régis Perray,
Eva Taulois ©Adagap, Paris, 2019 - Cliché : © Margot Montigny
Lise Gaudaire,
Marc Loyon, 2020