Vous êtes

Espace
emploi

Hommage à Jean Renault aux Jardins des Renaudies

Accueil > Actualités > Hommage à Jean Renault aux Jardins des Renaudies

Hommage à Jean RENAULT, créateur des Jardins des Renaudies

A la veille du lancement de sa 30ème saison d’ouverture, Les Jardins des Renaudies ont rendu hommage à son créateur, Jean RENAULT, samedi dernier. Avec sa famille, un espace à son nom et un buste à son effigie ont été inaugurés au cœur des Jardins.

Au début des années 1980, le pépiniériste gorronnais qui exploite les terres des Mézerais à Colombiers-du-Plessis projette de créer un musée de la ferme d’autrefois. Il a réuni une riche collection de matériels et objets qui témoignent de la ferme mayennaise du début du siècle dernier. Très vite, le professionnel de l’horticulture encouragé et assisté de son épouse Marie-Josèphe, y associe l’idée d’un jardin à l’anglaise composé de vivaces et mixed bordures.

Plus de 10 années seront nécessaires, 20 000 heures de travail, de weeks-ends mobilisés et de premières années de retraite, pour réaliser ce projet colossal et inaugurer son ouverture le 5 Juin 1993.

Très vite, le parc trouve son public. La composition remarquable des Jardins, le professionnalisme et charisme de Jean Renault, l’accueil et les évènements qu’il y organise avec son épouse Marie-Josèphe, séduisent plus de 10 000 visiteurs annuels. Les Jardins des Renaudies deviennent l’un des dix premiers sites de visites du département.

En 2002, Jean RENAULT et son épouse laisseront la main à la Communauté de Communes du Bocage Mayennais qui en perpétue la préservation et valorisation.

En présence de sa famille, des élus, des amis et du personnel des Jardins, Jean RENAULT a retracé cette histoire hors du commun, a évoqué la passion exceptionnelle qui l’anime depuis toujours pour les plantes et les hortensias en particuliers. Il a remercié ses proches et la collectivité pour les concours apportés.

Les Jardins des Renaudies restent un lieu de découvertes, d’échanges pour tous les publics, a souligné Edith DIVARET, maire de Colombiers-du-Plessis, le cadre privilégié de tous les rendez-vous bucoliques, pédagogiques et festifs. Le parc a accueilli 15 300 visiteurs l’an passé, visiteurs individuels, groupes scolaires, en visites guidées ou réception.

Jean-Marc ALLAIN, vice-Président de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais, a salué la personnalité hors du commun de Jean RENAULT. « Pépiniériste viscéral, passionné hors pair de toutes ses entreprises, un homme énergique, profondément investi pour son territoire et Gorron en particulier … Un communicant aussi, homme de radio, chroniqueur de longues années sur France Bleu Mayenne. L’occasion a été également toute choisie par le maire de Gorron pour remettre à jean RENAULT la médaille de la ville.

Pour la famille, Anne a rendu un hommage ému à son père, passionné, débordant d’énergie, entrepreneur, collectionneur, sportif.

Le Buste à l’effigie de Jean RENAULT a été dévoilé par ses petits-enfants au sein de l’espace qui porte désormais son mon et où a été installée la collection des hydrangeas créés par l’horticulteur, parmi lesquelles « Dentelle de Gorron », « Framboisine » et le plus connu « Vanille – Fraise ».

Les Jardins des Renaudies présenteront toute cette saison une exposition des photos de la création des Jardins et rappellera l’histoire de 30 années d’ouverture du Parc.

Les Jardins seront ouverts à partir de week-end de Pâques pour les traditionnelles chasses aux Œufs et jusqu’au 1er Novembre.

Un programme varié attend de nouveaux les visiteurs.

Horaires d’ouverture :

Avril à Juin : Du mardi au dimanche et jours fériés de 14h00 à 18h00

Juillet – Août : Du mardi au dimanche et jours fériés de 11h00 à 18h00 et Lundi de 14h00 à 18h00

Septembre - Octobre : Du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h00 à 18h00

 

 

Contact : Tel : 02.43.08.02.08

www.jardinsdesrenaudies.fr