Vous êtes

Espace
emploi

Evolution des tarifs de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) en 2021

Accueil > Actualités > Evolution des tarifs de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) en 2021

Cette redevance ne couvre pas seulement les frais de collecte et de traitement des ordures ménagères mais également ceux de tous les déchets collectés sur notre territoire, à savoir les emballages recyclables (papiers, verre, emballages plastiques métalliques et cartonnés) et ceux apportés en déchèteries (ferrailles, gravats, encombrants…).

Cette année 2021 est aussi marquée par la fin des excédents antérieurs mais surtout, nous subissons sans pouvoir agir la hausse des coûts de traitement imposée par nos partenaires, la baisse des recettes liées à la vente des matériaux recyclables et la forte augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) décidée par l’Etat.

Tout ceci ne nous donne pas d’autre alternative que d’augmenter la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères pour couvrir les coûts liés à la collecte et au traitement des déchets, et c’est de surcroit une obligation.

C’est pourquoi, le Conseil Communautaire a pris la décision d’augmenter en 2021 la redevance de 23,16 € pour une personne seule. Le tarif reste progressif en fonction du nombre de personnes par foyer.