?

Vous êtes

Espace
emploi

Consultation publique du projet de PLPDMA

Accueil > Actualités > Consultation publique du projet de PLPDMA

Consultation publique du projet de PLPDMA

La Communauté de Communes du Bocage Mayennais élabore son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Celui-ci vise à réduire l’ensemble des déchets à l’horizon 2029 en menant des actions de réduction et de valorisation des déchets sur le territoire de la communauté de communes pour la période 2023-2029. 

Le PLPDMA est un document réglementaire obligatoire depuis 2012, dont doivent se doter les collectivités chargées de la collecte ou du traitement des déchets. Il comporte obligatoirement un état des lieux du territoire et des objectifs chiffrés de réduction des déchets à l’échelle locale.

(Cliquez dessus pour zoomer)

(Cliquez dessus pour zoomer)

La prévention des déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits en intervenant à la fois sur leur mode de production et sur leur consommation.

Ce plan comprend 6 axes et 16 actions allant de la sensibilisation, à la réduction des déchets, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, au compostage, au jardinage au naturel, à la réparation, au réemploi, à la consommation responsable et aux bons gestes de tri.

Le projet de PLPDMA doit être soumis à la consultation du public (Article R 541-41-24 du décret du 10 juin 2015 relatif aux PLPDMA). 

Avant son adoption par le Conseil communautaire de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais, vous pouvez transmettre votre avis sur le contenu de ce projet du 24 avril au 24 mai 2023.  Dès la fin de la consultation publique, une synthèse des observations du public sera rédigée. Selon les remarques, des modifications pourront être apportées au document.  Pour prendre connaissance du projet de PLPDMA, le document est téléchargeable ci-dessous.

Les usagers peuvent faire part de leurs remarques et suggestions par voie électronique à economiecirculaire@bocage-mayennais.fr avec en objet du mail « Consultation publique PLPDMA ».