?

Vous êtes

Espace
emploi

Partez pour une balade à Brecé

Accueil > Coup de projecteur > Partez pour une balade à Brecé

Le sentier d'interprétation du Saut-au-Loup

Quelques endroits à remarquer particulièrement

La vallée de la rivière "La Colmont"

La vallée de la Colmont est absolument superbe à cet endroit. Profitez du sentier de randonnée du saut-au-loup pour les 7, 13, 15 ou 20 km. Des panneaux vous guident également pour découvrir le patrimoine du village : manoirs, moulins, motte féodale, monuments préhistoriques... mais aussi sur le patrimoine naturel (ZNIEFF).

Admirez aussi la rivière, si tumultueuse et ses chaos granitiques. Départ de l'église ou de l'aire de repos E. Lemercier, D5 direction Châtillon-sur-Colmont

L'Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Dédiée à Notre Dame de l’Assomption et inscrite Monument Historique, cette église est l’un des rares exemples d’une construction totale de la fin du 15e siècle et début 16e.
Visitez l'intérieur de l'église avec son Retable Notre Dame de la Pitié, ses vitraux, sa nef primitive, ses voûtes en bois, la chaire, le transept, ses statues, ses fonds baptismaux et l'escalier, la voûte en plâtre du choeur et le Maître-Autel.
Profitez également des extérieurs en admirant sa porte romane ou en prenant un peu de distance, vous apprécierez l'élégant clocher et sa tourelle d'angle.

La Motte féodale de l'Ecluse

Les seigneurs de l'Ecluse, mentionnés dans les textes à partir du début du XIe siècle, font partie des principaux chevaliers de l'entourage du baron de Mayenne. Leur château, une motte féodale, est l'une des mieux conservées du département. De nombreuses légendes ont toujours existé sur ces lieux. La croix de mission en son sommet est datée de 1928.
Visite libre toute l'année. D5, direction Châtillon-sur-Colmont, jusqu'au hameau de l'Ecluse. Motte dans le virage.

La Chapelle de l'Ecluse

Construite en petit appareil (pierres d'une dimension inférieure à 20 cm), la chapelle est mentionnée dès le XIIe siècle. Elle appartenait au système castral et de défense du passage de la rivière, la Colmont et est contemporaine de la motte féodale.
Visite des extérieurs possible toute l'année. D5, direction Châtillon-sur-Colmont, jusqu'au hameau de l'Ecluse. Route à droite à 80 mètres de la motte féodale.

Le Manoir Le Châtaignier

Le manoir du XIVe siècle est à l'origine une maison seigneuriale avec chapelle. Les tours seront rajoutées aux XVe et XVIe siècles.
Propriété privée, visible de l'extérieur. D5 direction Châtillon-sur-Colmont. Au hameau de l'Ecluse, suivre à gauche « Le Châtaignier »

L'Allée couverte du petit Vieux-Sou

Cette allée couverte, classée Monument Historique, est un des plus beaux monuments mégalithiques du département. Dite à « entrée latérale », en raison de la position de son ouverture, elle date approximativement de 2400 ans avant J.C.. Son ossature est formée par 25 piliers dressés verticalement et recouverts par une douzaine de dalles, l'ensemble étant entouré d'un cairn de pierres. Ce monument sera fouillé et restauré de 1978 à 1982 par l'archéologue Roger Bouillon. Le dépôt de fouilles de Jublains conserve certains des objets découverts: ils ne sont pas visibles pour l'instant.
Site ouvert à la visite toute l'année. Au départ du bourg, direction Saint Mars sur Colmont D503, des panneaux indiquent la direction à suivre,.

Le Moulin Neuf

Le moulin Neuf est construit en 1870 par Joseph Foucher et équipé d'une roue à palettes en 1897. Plus tard les meules seront remplacées par des cylindres et la roue par une turbine fontaine. Le moulin nécessitait sept personnes pour son fonctionnement et ceci pendant 45 ans. Le site du Moulin-Neuf, superbement escarpé, est animé par les grondements de la Colmont, principalement en période de crue.
Moulin privé visible du sentier de randonnée

Le Moulin de Favière

Le moulin, médiéval dans sa partie basse, possède encore sa roue à palettes. Il sera modifié en 1903 par Léopold Gasseau de manière originale et unique en France : la cage du moulin est conservée et un nouveau moulin est construit 60 mètres plus haut, la liaison se faisant par un câble d'acier.
Moulin privé visible du sentier de randonnée

Le Moulin de Brecé

Datant du XVIIe siècle, le moulin de Brécé sert à moudre le bled et à piler le chanvre. Le bief en amont a plus de trois kilomètres de longueur. Il a cessé de fonctionner en 1907. Il ne reste du moulin qu'un pan de mur.
Ruines du moulin et bief visibles du sentier de randonnée

Le Domaine d'Isle

Le château comprend un corps de logis, des dépendances, une chapelle et une fontaine. Une partie des douves a été conservée. Propriété des seigneurs d'Isle, le château d'époque médiévale sera remanié par la famille de Chappedelaine au XVe puis au XVIIe siècle..La chapelle, surmontée d'un clocheton hexagonal, possède encore son horloge d'origine et une cloche de 1679 classée Monument Historique.
Les visites ne sont pas autorisées mais le château peut s'admirer en descendant le chemin. D247 puis D503 et prendre à droite direction La Luaudière, Petit-Vieux-Sou, Isle

La Chapelle de Favière

Datant du XVe siècle, la chapelle gothique se trouve initialement dans l'enceinte de la seigneurie de Favières du XIIe siècle. L'édifice sera remanié au XVIe ainsi qu'au XIXe siècle suite à l'effondrement de certains bâtiments. Les douves ont été en partie reconstituées. Dans la chapelle, on remarque le vitrail de sainte Catherine. Le périmètre et la chapelle sont classés Monument Historique.
Propriété privée à admirer de l'extérieur. D503, direction Saint Mars sur Colmont, puis à gauche au lieu-dit Favière.

Envie d'en découvrir plus en vous éloignant du sentier ?

La Fontaine des Douets

Cette fontaine voûtée est typique des fontaines rencontrées également en Bretagne. Elle est surmontée d'une croix de pierre. L'ancien lavoir communal se trouve juste derrière.
Visite libre toute l'année.   D247 à 500 mètres de l'église, direction « Couesmes-Le Pas »

Les Stèles de « la Motteraie »

Deux stèles de la Gaule indépendante, très courante dans l'ouest armoricain ont été érigées. On les retrouve devant la ferme de la Motteraie, de chaque côté du chemin. Il en existe une vingtaine en Mayenne. La voix romaine reliant Jublains à Avranches passait à proximité. Les stèles sont visibles à l'entrée de la ferme. En Bretagne, des monuments similaires indiquent des sépultures à incinération.
Les stèles sont à l'entrée de la propriété privée. Suivre D5, direction Châtillon-sur-Colmont, puis D247 direction Saint-Denis-de-Gastines et prendre à droite La Mottrais.

Autre coup de projecteur