?

Vous êtes

Espace
emploi

Le Parc Normandie-Maine obtient le label Géoparc Mondial Unesco

Accueil > Coup de projecteur > Le Parc Normandie-Maine obtient le label Géoparc Mondial Unesco

Le label Géoparc mondial UNESCO

Le label Géoparc mondial UNESCO est attribué par l'UNESCO et le réseau mondial des Géoparcs à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable. Il valorise une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants (élus, associations, habitants...). Un Géoparc ne porte pas uniquement sur la géologie. Son action s’appuie sur 3 piliers : la préservation des patrimoines, la sensibilisation des publics et le développement local qui met en lumière cet héritage. Fort de nombreuses actions engagées en ce sens, le Parc Normandie-Maine a décidé en 2018 de s’engager dans une démarche de labellisation Géoparc mondial Unesco de son territoire. Cette démarche longue a abouti en septembre 2023 par l’avis favorable du conseil exécutif des géoparcs.

Bien que le conseil exécutif des Géoparcs mondiaux soit souverain dans cette décision, celle-ci doit encore être soumise au vote de la session plénière de l’Unesco en avril 2024 afin de la rendre effective. À compter de cette date, le Parc recevra le courrier officiel de labellisation du territoire en Géoparc mondial Unesco. Ce label est attribué pour 4 ans au terme desquels le Parc et Géoparc devra rédiger un rapport d’avancement pour conserver le label.

Qu’est-ce que ça va changer ?

L’octroi d’un label Unesco contribuera nécessairement à l’essor de l’attractivité du territoire tant pour les habitants, que pour les touristes. Il contribuera ainsi à son développement économique. C’est aussi une fierté d’obtenir une reconnaissance internationale des patrimoines naturel, culturel et immatériel du territoire. Cette reconnaissance amplifiera d’autant la dynamique engagée avec tous les acteurs dans la construction commune d’un territoire de résilience face au changement climatique et à l’extinction de la biodiversité.

L’obtention du label va permettre au Parc d’intégrer pleinement le réseau des 195 géoparcs mondiaux Unesco répartis dans 48 pays. Le Parc et Géoparc Normandie-Maine participera donc à partir de 2024 aux réunions et travaux du réseau mondial, européen et national. Ces actions nourriront d’autant plus les engagements de la nouvelle charte 2024 – 2039 du Parc naturel régional dont le renouvellement est en cours de finalisation.

Et ensuite ?

Durant ces prochaines années, le Parc et Géoparc Normandie-Maine poursuivra donc la dynamique engagée avec les partenaires à travers de nombreuses actions de promotion et de valorisation des richesses de notre territoire pour conserver cette reconnaissance mondiale.

Bon à savoir

Actuellement, la Communauté de Communes du Bocage Mayennais compte une seule commune faisant partie du Parc Normandie Maine : Ambrières-les-Vallées.