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L'Actu Economique du Bocage Mayennais n° 7 - Mai 2019

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Un nouveau site internet pour mieux communiquer

Communiquer et se vendre sont des réflexes que les entreprises appliquent tous les jours pour séduire de nouveaux clients et gagner de nouveaux marchés.

En tant que collectivité au service des acteurs économiques du territoire, la Communauté de Communes doit aussi aller de l’avant et communiquer afin de promouvoir le Bocage Mayennais et ainsi œuvrer pour son attractivité qu’il s’agisse d’attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux salariés ou de nouveaux habitants.

C’est donc dans cette optique qu’elle s’est dotée d’un nouveau site internet. Accessible depuis le mois d’avril à l’adresse www.bocage-mayennais.fr, celui-ci ambitionne de donner une image valorisante et dynamique de notre territoire. Il est ainsi résolument tourné vers l’attractivité à travers ses rubriques « Découvrir », « S’installer » et « Entreprendre ». Il permet aussi d’apporter aux usagers les informations dont ils ont besoin à travers les autres rubriques intitulées « Au quotidien » et « Sortir et se divertir ».

Espace M : un lieu d’accueil et de réunion à votre disposition au cœur de Paris

Espace M

Espace M

Le Département s’est doté depuis le mois de mars d’un nouvel espace d’accueil, situé au 13ième étage de la Tour Montparnasse à Paris, et à proximité immédiate de la gare TGV qui relie Laval à Paris en 70 minutes.

D’une surface de 521 m², ce lieu, intitulé « Espace M », donne accès à des espaces de co-working, des bureaux et salles de réunions.

Conçu comme un outil au service de tous les acteurs mayennais (entreprises, réseaux de franchises, associations, collectivités, …), vous pouvez le louer pour organiser des rencontres entre partenaires, des conférences de presse, des événements de lancement, des séminaires, … Un site internet, www.espace-m.fr, a été mis en ligne pour toutes les demandes de réservations.

Interview : Jérôme PINART et Hélène GOUTHIERE, repreneurs de l’entreprise Chaignard à Ambrières-les-Vallées

  • Quel a été le parcours qui vous a conduit jusqu’à Ambrières ?

Avec ma compagne et associée, Hélène Gouthière, nous sommes ingénieurs de formation et nous avons commencé à travailler à Paris dans le domaine de la finance et du conseil mais toujours avec un intérêt pour le bâtiment et l’industrie. Après cette première expérience, nous avons rejoint tous les deux en 2014 une PME basée en Champagne qui fabrique des vérandas et des menuiseries en aluminium. Ces quatre années nous ont permis de nous confronter à des situations variées et ont conforté notre souhait de mener notre propre projet entrepreneurial avec une vision de long terme. Nos principaux critères de choix étaient le secteur d’activité (bâtiment) et une société avec une excellente réputation. Après avoir visité une quinzaine de sociétés, la société Chaignard est clairement apparue comme la société en adéquation avec nos critères.

  • Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Chaignard ?

Chaignard est une entreprise fortement ancrée dans le Bocage Mayennais, depuis près de 45 ans, qui emploie plus de trente salariés. Aujourd’hui, la société conçoit, fabrique et installe tous types de bâtiments professionnels en charpentes métallique et/ou charpente bois. Nous réalisons le « clos-couvert », c’est-à-dire la structure, la toiture et les parois extérieures d’un bâtiment. Chaignard dispose d’une forte notoriété dans les bâtiments agricoles qui constituent son activité principale: stabulation, salle de traite, stockage, bâtiment photovoltaïque, poulaillers… Au-delà du secteur agricole, l’entreprise réalise des bâtiments industriels, des locaux et des ateliers pour les artisans, des bâtiments pour les unités de méthanisation… Nous réalisons environ 200 chantiers par an aussi bien dans la Mayenne et l’Orne que dans les départements limitrophes (Sarthe, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados…). Notre principale force se trouve dans notre double compétence bois et métal et dans le savoir-faire de nos équipes. Tous nos chantiers sont réalisés par nos propres équipes de monteurs, nous n’avons recours à aucune sous-traitance pour le montage. Outre le fait que cela est un gage de qualité pour nos clients, cela correspond aussi à notre vision de l’entreprise qui doit créer des emplois locaux et participer à la vie d’un territoire.

  • Quelles évolutions entrevoyez-vous pour les années à venir ?

Nous sommes jeunes et nous avons une vision à long terme pour la société. Pour le moment, nous nous concentrons sur la réalisation de nos chantiers car nous devons gérer une croissance annuelle de 20% et un carnet de commandes qui représente 12 mois. Nous sommes en train de recruter et surtout de former nos nouveaux salariés pour renforcer nos équipes. Depuis le début de l’année, nous avons embauché en CDI un conducteur de travaux et quatre monteurs en charpente. Nous avons à court terme trois postes supplémentaires à pourvoir.

Nous souhaitons poursuivre notre croissance dans les années à venir sur l’ensemble de nos marchés : élevage bovin, volaille, industriel… A moyen terme, nous avons besoin d’accroitre nos capacités de fabrication des charpentes métalliques avec un agrandissement de notre unité de fabrication. Il s’agit d’un projet d’envergure (3000m2) qui renforcera notre compétitivité et qui permettra de créer des emplois aussi bien en usine qu’au bureau d’étude. Nous avons commencé à travailler avec les acteurs locaux (commune, communauté, région) pour pouvoir acquérir des terrains car nous manquons de place pour nos projets.

  • En tant que nouvel arrivant, quel regard portez-vous sur le Bocage Mayennais ?

Nous ne connaissions pas du tout la Mayenne mais cela n’a pas été un frein pour venir nous installer, bien au contraire. Après plusieurs visites dans la région, nous avons été charmés par la qualité de vie locale et par le dynamisme économique. Nous sommes ravis de pouvoir à notre tour contribuer au développement économique local et nous inscrire dans la tradition entrepreneuriale de la Mayenne et particulièrement du Nord Mayenne. Nous sommes très heureux de notre installation et nous commençons à tisser des liens avec les autres entrepreneurs locaux.

Club RH - La fidélisation des salariés

Les professionnels RH du Bocage Mayennais avaient rendez-vous le mercredi 17 avril pour une nouvelle rencontre du Club RH des entreprises du Bocage Mayennais. Les échanges de la matinée ont porté sur la fidélisation des salariés, et particulièrement la gestion des salariés en difficulté (personnelle, professionnelle …). Etablir une charte d’entreprise, faire intervenir une Assistante Sociale dans l’entreprise, mettre en place des évènements pour créer du lien entre tous …  sont quelques-unes des bonnes pratiques des professionnels pour pérenniser la relation de travail malgré les difficultés rencontrées.

Le 19 juin, les entreprises sont invitées au prochain Atelier RH, qui portera sur le Comité Social et Economique (voir Prenez rendez-vous ci-dessous).

Renseignement et inscription (obligatoire) : murielroche@cc-bocagemayennais.fr

Les Métiers en action n° 2 : la confirmation !

Après une première édition des plus encourageantes, le salon des « Métiers en Actions » était de retour le 25 avril dernier. Cette année, 20 professionnels ont fait découvrir et surtout tester leur(s) métier(s), via des petites mises en situations à 350 élèves de 5e, 4e et 3e des collèges d’Ambrières-les-Vallées, Landivy et Gorron (public et privé), ainsi qu’à une trentaine de demandeurs d’emploi (cf. jeunes de la Mission Locale, public en insertion de Valoren ou personnes handicapées de Cap Emploi).

De coiffeur à chaudronnier, en passant par comptable, mécanicien, aide-soignant, agriculteur, boulanger ou encore fleuriste…, la journée fut riche en découvertes et en échanges pour les jeunes visiteurs.

Profitons de ce message, pour remercier une nouvelle fois l’ensemble des professionnels et des formateurs (du CFA des Villes et de la MFR de la Pignerie) qui ont participé activement à cette belle journée. A l’année prochaine !

Flash’Job : une première sous le signe de la réussite

Le jeudi 28 mars dernier se tenait la 1ère édition de Flash’Job, un job dating destiné aux jeunes, jusqu'à trente ans, qui cherchent un emploi, un stage, apprentissage...

Une quarantaine d’entreprises du Nord-Mayenne étaient présentes et proposaient CDI, CDD, stages, alternance, apprentissage, job saisonniers ou étudiants... Plus de 750 visiteurs sont venus à la rencontre de ces entreprises !

Prenez RDV

3 juin 2019 - 9h à 16h - Journée des Initiatives Territoriales pour l’Emploi

Entreprises, inspirez-vous des témoignages des entreprises de la région !
Découvrez les actions déjà mises en place en Pays de la Loire : partage d'expériences et solutions pour répondre à vos besoins en recrutement tout en favorisant l'intégration des personnes éloignées de l'emploi.

Centre des Salorges CCI Nantes St-Nazaire 16, quai Ernest Renaud 44100 Nantes

Programme et inscription (gratuite) sur www.jite-paysdelaloire.org

19 juin – 8h30 - Atelier RH sur le Comité Social et Economique

Le Comité Social et Economique sera obligatoire dans les entreprises de plus de 10 salariés à compter du 1er janvier 2020.

Comment le CSE va-t-il remplacer les différentes instances représentatives du personnel, ses attributions en fonction de l’effectif de l’entreprise, son fonctionnement … Cet atelier vous apportera les connaissances nécessaires pour bien préparer cette transition.

Ce nouvel atelier sera animé par Maître F. JANVIER, Avocat au Barreau de Laval.

Renseignement et inscription (obligatoire) : murielroche@cc-bocagemayennais.fr

19 septembre - 14h à 20h - Rencontres de l’Emploi n° 3

Pour rappel, 1500 visiteurs sont venus rencontrer les 90 entreprises présentes en 2018. Plus de 300 offres d’emploi étaient présentées.

Entreprise, vous souhaitez participer à cet évènement ? Contactez-nous : mathieugouirand@cc-bocagemayennais.fr - murielroche@cc-bocagemayennais.fr

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