?

Vous êtes

Espace
emploi

Les orchestres à l'école

Accueil > Coup de projecteur > Les orchestres à l'école

Les « Orchestres à l’école » (appelés localement classes orchestres) sont des projets musicaux et pédagogiques de territoire, qui existent un peu partout en France sous différentes formes. Ils se construisent sur mesure, et collégialement, entre une collectivité territoriale (Communauté de Communes, Communes…), l’Education Nationale et parfois un orchestre local. Chaque projet est unique.

Sur le Bocage Mayennais, trois dispositifs sensiblement différents sont mis en place.

Un « Orchestre à l’école » c’est quoi ?

Il s’agit d’un enseignement musical collectif (chorale et/ou instrument) sur temps scolaire qui s’étale sur plusieurs années (en moyenne 4 ans sur le Bocage Mayennais). Il peut débuter dès l’école primaire (avec une « Chorale à l’école » pour les CE et un « Orchestre à l’école » pour les CM) ou simplement au collège.
La pédagogie et le répertoire musical est adapté, afin que chaque élève puisse débuter en orchestre, dès ses premières semaines d’apprentissage.
Les professeurs de l’Education Nationale et de l’Ecole de Musique travaillent ainsi ensemble afin de construire leur parcours musical et éducatif de territoire.

Faut-il être musicien pour s’inscrire ?

Pas besoin d’être musicien pour participer aux « Orchestres à l’école », et c’est là toute l’originalité de ce projet. Les élèves n’ayant aucune connaissance musicale peuvent débuter l’aventure aux côtés d’autres élèves déjà musiciens. Le plus important étant la motivation de l’enfant et de l’adolescent. (La participation à ces parcours musicaux n’est pas obligatoire sur le Bocage Mayennais et repose sur le volontariat).

On y apprend quoi ?

- à jouer d’un instrument
- à lire des partitions (dans le cadre de cours de « Culture Musicale »
- à se produire en orchestre (suivre les directives du chef d’orchestre, jouer collectivement…)

Quel bénéfice pour les élèves, pour les établissements, pour la vie locale ?

Bien entendu, un tel projet n’a pas pour ambition de former des musiciens professionnels ! Néanmoins, après plusieurs années de recul sur la mise en place de ces dispositifs, on constate que les bénéfices sont nombreux pour les musiciens.

La participation aux « Orchestres à l’école » :
- favorise la confiance en soi, l’épanouissement, l’ouverture culturelle, l’intégration au sein de la classe ;
- favorise le travail collectif en classe (au-delà du projet de l’orchestre), la cohésion de groupe, l’apprentissage de la citoyenneté et l’implication des familles au sein de l’établissement ;
- dynamise la vie locale, l’animation des territoires, la cohésion sociale.

Quels « Orchestres à l’école » sur le Bocage Mayennais ?

Sur le Bocage Mayennais, 3 parcours existent :

- Sur Ambrières-les-Vallées
Le parcours se déroule du CE1 à la 4ème, associant l’Ecole Primaire et le collège Léo Ferré.

« Chorale à l’école » pour les CE
« Orchestre à l’école » du CM1 à la 4ème, avec l’enseignement de la trompette, du trombone, du cor, du tuba et de la batterie-percussions.

- Sur Gorron
Le parcours « Orchestre à l’école » se déroule de la 6ème à la 3ème au sein du collège Francis Lallart, avec l’enseignement de la flûte, de la clarinette, du saxophone, de la trompette, du tuba, et de la batterie-percussions.

- Sur Landivy
Le parcours se déroule du CE1 à la 5ème, associant l’école primaire François Vannier et le collège Louis Launay.

« Chorale à l’école » pour les CE
« Orchestre à l’école » du CM1 à la 5ème, avec l’enseignement de la flûte, de la clarinette, du saxophone, de la trompette, du trombone, du tuba, et de la batterie-percussions.

Comment se déroulent les cours ?

Plusieurs cours sont dispensés chaque semaine sur temps scolaire par des professeurs de l’école de musique et de l’Education Nationale.

- Le cours d’instrument (par petits groupes de 2 à 6 élèves, 1h chaque semaine). Les élèves apprennent la maîtrise de leur instrument sur des morceaux qui seront joués avec l’orchestre. Les cours sont assurés par des professeurs de l’Ecole de Musique. C’est en quelque sorte l’école de musique « à domicile ».

- Le cours de « Culture Musicale » (tout l’orchestre, 1h par semaine à partir de la 6ème suivant les sites). Ces cours préparent le musicien à mieux lire ses partitions d’orchestre.

- Le cours d’orchestre (tout l’orchestre, 1h par semaine). Ce cours est le point culminant du projet. Toute la classe s’y retrouve et joue des morceaux qui seront ensuite interprétés en public lors des concerts.

Les « Chorales à l’école » disposent chaque semaine d’1h de cours collectif encadré par un professeur de l’Ecole de Musique et leur instituteur.

Classe orchestre Gorron

Classe orchestre Gorron

Y-a-t-il des sorties, des projets autour du travail fait en classe ?

Certainement ! Et c’est bien souvent ce qui motive les élèves.

- Des concerts d’élèves sont prévus tout au long de l’année, permettant de se produire devant un public, mais également de rencontrer et de jouer avec d’autres orchestres ou artistes.

- Des stages de plusieurs jours, à l’extérieur de l’établissement, sont organisés pour les collégiens. Cette année, par exemple des orchestres se déplaceront sur Rennes et Paris.

- D’autres projets très variés rythment également l’année scolaire comme :
. l’enregistrement d’un CD
. la création d’une musique de film
. la visite d’un opéra
. l’accueil d’un artiste
. la rencontre avec un compositeur
. la découverte des métiers de la musique (réparateur d’instruments, technicien du son…)
. etc….

Et après ?

A l’issue de son parcours musical en milieu scolaire, l’élève peut continuer son enseignement sur le Bocage Mayennais en dehors du temps scolaire :
Auprès de l’école de musique, il retrouvera son professeur d’instrument (qui aura suivi son enseignement au sein de son « Orchestre à l’école ») et pourra également avoir une pratique collective au sein de petits ensembles.
- Au sein d’orchestres associatifs, il pourra également poursuivre sa pratique collective (Harmonie de Landivy, Lyre Gorronnaise, Batucada-Fanfare amboriveraine).

Il pourra également poursuivre sa passion en dehors du territoire, dans d’autres écoles de musique, d’autres orchestres, d’autres groupes !

Combien ça coûte ?

L’inscription est de 105 € pour l’année scolaire 2020/2021 et comprend :
- tous les cours
- le prêt de l’instrument (ainsi que l’entretien et l’assurance !)
- les partitions

Quelles sont les démarches pour s’inscrire ?

Les démarches d’inscriptions sont simples :

- Les établissements scolaires informent les élèves et les parents du projet puis transmettent des fiches d’inscription à ceux qui souhaitent y participer.
- Les inscriptions se font en septembre-octobre (avant l’été pour le collège d’Ambrières-les-Vallées).
- En début d’année scolaire, des séances de présentation d’instruments sont organisées, afin que les élèves puissent faire leur choix.

Les 15 ans des « Orchestres à l’école » du collège Francis Lallart de Gorron !

Le premier « Orchestre à l’école » a vu le jour en 2003 au collège Francis Lallart. Cet orchestre (souvent appelé localement « Classe orchestre ») était le 2ème créé en France, et le 1er en milieu rural. Il est, au fil des années, monté en puissance pour aujourd’hui fédérer les 2 tiers des élèves du collège ! Depuis 15 ans les différents orchestres, qui se sont succédés, ont notamment remporté des concours, se sont produits à l’Olympia, ont joué à l’Elysée, à Londres, à New-York….

Afin de fêter les 15 ans de ce dispositif, le collège Francis Lallart de Gorron a organisé de nombreux évènements tout au long de l'année scolaire 2018-2019 :

- Enregistrement d’un CD « à 15 ans » (pour les élèves de la 6ème à la 3ème)

- D’octobre à avril, projet Ciné concert avec les orchestres 4è et 3è :
. intervention d’un compositeur sur 8 journées (création d’une musique de film)
. du 7 au 9 avril : déplacement à Paris

- En mai à l'Espace Culturel Colmont de GORRON :
. Vendredi 10 mai à 20h30 : 1ère partie : Ciné concert  avec les Orchestres 4è et 3è / 2ème partie : concert avec l’Orchestre Symphonique de Haute Mayenne - Entrée gratuite sur réservation au 02 43 30 10 58

. Dimanche 12 mai à 15h00 : concert avec l’Orchestre de la Musique de la Police Nationale - Entrée 10 €, gratuit pour les moins de 15 ans - sur réservation au 02 43 30 10 58

Qui finance le dispositif « orchestre à l’école » ?

Les orchestres à l’école bénéficient du soutien de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais, de l’Education Nationale, des communes d’accueil, du Département de la Mayenne, de l’Association Nationale des Orchestres, de la Fondation Vivendi.

Autre coup de projecteur